ChatGPT : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche, comment l’utiliser, tout savoir sur l’IA

0
13

Qu’est-ce que c’est ChatGPT, à quoi ça sert, comment ça marche, comment l’utiliser, tout savoir sur l’IA. ChatGPT est rapidement devenu la référence des intelligences artificielles génératives, mais sa nature, son fonctionnement, son intérêt ou son utilisation soulèvent encore de nombreuses questions auxquelles nous apportons des réponses dans ce papier.

ChatGPT : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche, comment l’utiliser, tout savoir sur l’IA

ChatGPT, c'est quoi
ChatGPT, c’est quoi

ChatGPT est sur toutes les lèvres, et pour cause : l’agent conversationnel qui repose sur le modèle de langage GPT-4 dispose de capacités spectaculaires qui vont et commencent déjà à bouleverser notre quotidien.

ChatGPT est la première plateforme à véritablement démocratiser le potentiel de l’intelligence artificielle auprès du très grand public, au point de devenir un phénomène de société.

Et chez Clubic, quand nous entendons les termes « intelligence artificielle » et « société » associés, nous avons un réflexe : tenter de décrypter la tendance pour vous aider à mieux la comprendre.

Vous désirez avoir toutes les clés pour mieux appréhender ChatGPT ? Alors, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

ChatGPT, c’est quoi ?

ChatGPT
ChatGPT

Le terme de « ChatGPT » est parfois utilisé à tort pour décrire de manière simplifiée des notions plus complexes. Pour commencer, expliquons ce qu’est vraiment ChatGPT.

Il s’agit d’un service de chat qui permet de discuter et de poser des questions à un robot. Si vous pensez qu’une telle technologie existe depuis bien longtemps, vous avez raison.

La différence entre ChatGPT et les autres agents conversationnels classiques, c’est qu’il s’appuie sur un modèle de langage particulièrement évolué : GPT-4.

D’ici peut provenir une confusion courante, et ChatGPT est souvent cité à la place de GPT-4 alors qu’il s’agit de deux concepts bien différents.

ChatGPT est la plateforme sur laquelle l’utilisateur se rend afin de dialoguer, nous pouvons le résumer à une interface dotée de fonctionnalités permettant d’exploiter les possibilités offertes par GPT-4.

Comme son nom l’indique, GPT-4 est la quatrième génération majeure du modèle de langage Generative Pre-trained Transformer développé par la société OpenAI.

Pour améliorer ses capacités de compréhension et d’expression, le modèle s’est entraîné par machine learning sur un volume astronomique de documents disponibles en ligne :

  • > ouvrages,
  • > articles de presse,
  • > publications Reddit,
  • > scripts de films et séries TV,
  • > Wikipédia,
  • > et d’autres sources web.

Le modèle de langage GPT (et donc ChatGPT) progresse à une vitesse hallucinante. À son lancement en 2019, GPT-2 prenait en compte 1,5 milliard de paramètres.

GPT-3 a suivi avec ses 175 milliards de paramètres, et nous en sommes désormais à GPT-4, pour lequel OpenAI n’a pas révélé le nombre de paramètres.

On associe également beaucoup ChatGPT au navigateur Bing et à la suite Office de Microsoft. La firme américaine a en effet intégré de l’intelligence artificielle dans ses produits, mais il ne s’agit pas vraiment de ChatGPT.

Bing Chat et les fonctionnalités d’IA de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et consorts) reposent sur le modèle de langage GPT-4.

Elles reprennent certes quelques fonctionnalités de ChatGPT, mais il s’agit d’outils indépendants qui ont d’autres fonctions et usages.

Nous n’avons ici pas affaire à un raccourci pour accéder à ChatGPT directement depuis ces plateformes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre prise en main de Bing Chat.

À quoi sert ChatGPT ?

Comment fonctionne ChatGPT
Comment fonctionne ChatGPT

Avec ChatGPT, le champ des possibles est très large. L’une de ses principales utilités est de pouvoir produire du texte, quel qu’il soit : article, exposé, poème, recette de cuisine, tutoriel, voire roman ou livre blanc.

Nous vous expliquons à travers différents tutoriels comment utiliser ChatGPT dans plusieurs situations :

  • > Comment utiliser ChatGPT pour vous aider dans votre travail de rédaction ?
  • > Comment utiliser ChatGPT pour vos annonces sur des sites de revente ?
  • > Comment utiliser ChatGPT pour produire du contenu pour vos réseaux sociaux ?
  • > Comment utiliser ChatGPT pour vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation ?

ChatGPT peut aussi servir à traduire du texte ou à répondre à vos e-mails directement sur votre client de messagerie par l’intermédiaire d’extensions de navigateur.

Outre le texte, ChatGPT est également en mesure de générer du code en plusieurs langages informatiques.

Avec les bonnes instructions, vous pouvez ainsi facilement et rapidement créer une base pour un site web, un logiciel, une extension web, et même un jeu vidéo.

ChatGPT peut aider à booster sa productivité ou à dépanner un manque de créativité, mais reste un outil imparfait.

A lire aussi

Il est important de bien vérifier les informations qu’il fournit et de corriger les éventuelles erreurs factuelles ou de syntaxe dans le texte. Il convient aussi de personnaliser le résultat généré afin de lui donner une petite touche spéciale.

L’IA d’OpenAI peut avoir du mal à traiter les demandes impliquant l’actualité ou des faits récents, car son modèle n’a pas encore eu le temps d’absorber les informations.

Ne demandez par exemple pas à ChatGPT les scores du match de la veille, il ne sera pas capable de vous répondre.

Bing Chat est plus efficace dans ce cas, puisqu’il a la faculté de se rendre sur le Web en temps réel pour chercher les données qu’il lui manque.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Comment fonctionne ChatGPT 2
Comment fonctionne ChatGPT 2

Comme indiqué plus tôt, ChatGPT repose sur le modèle de langage GPT-4. En ingérant et digérant des quantités astronomiques de contenu texte, le modèle parvient à déduire des relations entre les mots, ce qui lui permet à la fois de comprendre ce que vous lui dites et de générer des réponses pertinentes.

ChatGPT a notamment recours aux ensembles de données scannés par le robot CCBot de Common Crawl pour s’entraîner. Plus la base de connaissances est conséquente et diversifiée, plus le machine learning va être efficace et plus l’intelligence artificielle va pouvoir progresser.

Les modèles GPT sont fondés sur une architecture de transporteur qui favorise l’apprentissage profond en résolvant les tâches séquence à séquence.

Cette structure fonctionne avec un encodeur, qui a pour tâche de traiter la séquence d’entrée, et avec un décodeur, qui génère la séquence de sortie.

Tous deux disposent d’un mécanisme à plusieurs têtes pour que le modèle puisse pondérer différentes parties de la séquence et ainsi déduire le sens et le contexte du texte, comprendre la relation entre les mots et produire des réponses plus compréhensibles.

Grâce au mécanisme d’attention multitête, le modèle est capable d’extraire des informations de différents sous-espaces de représentation.

Cela lui permet d’élargir le champ d’analyse et de saisir des sous-significations et des relations plus complexes que des modèles exploitant une architecture plus traditionnelle.

Pour chaque requête tapée dans ChatGPT et pour chaque réponse produite, un rouage technique et complexe a donc lieu, invisible pour l’utilisateur final qui peut se contenter de communiquer avec la plateforme en langage naturel.

Comment utiliser ChatGPT ?

Comment utiliser ChatGPT
Comment utiliser ChatGPT

ChatGPT est uniquement disponible sous la forme d’un service web auquel vous pouvez accéder depuis tous les principaux navigateurs du marché.

Attention aux faux sites, il n’existe qu’une adresse valable pour utiliser ChatGPT : https://chat.openai.com/chat. À ce jour, il n’y a aucune application de bureau ou mobile à télécharger pour utiliser ChatGPT sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette Android, ni sur son iPhone ou iPad : tout passe par le site web.

Il est nécessaire de créer un compte OpenAI pour accéder à ChatGPT. Ce processus requiert un numéro de téléphone valide auquel est envoyé un code de confirmation, tout comme une adresse mail.

L’utilisation de ChatGPT est gratuite, sauf si vous désirez exploiter son API pour y avoir recours en dehors de la plateforme.

De plus, OpenAI a lancé un abonnement premium à 24 dollars par mois, ChatGPT Plus, pour disposer d’un accès prioritaire au service lorsque le trafic est élevé, de meilleures performances avec des réponses générées plus rapidement, et pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités en premier.

Sans ChatGPT Plus, le service peut parfois devenir indisponible et afficher les messages d’erreur « ChatGPT is at capacity right now » ou « Network Error ».

L’interface de ChatGPT est intuitive et simple à maîtriser. Il suffit d’écrire un premier message pour lancer une discussion avec le chatbot. Si, par défaut, tout est écrit en anglais, il est tout à fait possible de poser une question ou de soumettre une requête à ChatGPT en français, il vous répondra alors dans cette même langue.

Il faut tout de même avoir un peu d’expérience avec la plateforme pour soumettre à ChatGPT les bons prompts et obtenir le résultat souhaité. Sachez que vous n’avez pas besoin de réussir votre requête du premier coup, vous pouvez très bien l’affiner ou donner au chatbot plus d’informations et de contexte dans un second temps. Cliquez sur ce lien pour savoir comment bien formuler vos questions pour ChatGPT.

ChatGPT peut-il générer des images ?

ChatGPT peut-il générer des images
ChatGPT peut-il générer des images

Pour l’instant, ChatGPT ne sait créer nativement que du texte, que ce soit sous une forme classique, de tableur, de liste à puces ou de code informatique.

Mais ses créateurs sont aussi à l’origine de la plateforme DALL-E, qui permet quant à elle de créer des images.

À noter que Bing Chat est maintenant en mesure de générer des images grâce à l’intégration de fonctionnalités de DALL-E justement.

ChatGPT appartient-il à Microsoft ?

ChatGPT peut-il générer des images
ChatGPT peut-il générer des images

Depuis l’introduction de Bing Chat, et avec les annonces de Microsoft concernant l’intégration de fonctionnalités IA dans sa suite Office, ChatGPT est étroitement lié à l’éditeur de Windows dans l’esprit des consommateurs.

Toutefois, ChatGPT et les modèles de langage GPT ont été développés par OpenAI, une institution fondée en 2015 par plusieurs entrepreneurs, dont les plus connus sont Elon Musk (Tesla, SpaceX, Neuralink, The Boring Company, Twitter) et Sam Altman.

C’était d’abord d’une association à but non lucratif avant de devenir une société à « but lucratif plafonné » (à cent fois la valeur des investissements) en mars 2019. C’est à partir de ce moment que Microsoft a commencé à investir massivement dans OpenAI, plusieurs milliards de dollars à ce jour.

La firme de Mountain View est donc un investisseur dans l’entreprise, elle n’a pas la propriété de ChatGPT. Mais elle peut en revanche utiliser GPT-4 dans ses propres produits, comme elle le fait avec Bing et les logiciels Office.

Bard, une alternative sérieuse à ChatGPT ?

Bard, une alternative sérieuse à ChatGPT
Bard, une alternative sérieuse à ChatGPT

La course à l’intelligence artificielle est lancée, et ChatGPT semble avoir une longueur d’avance sur la concurrence, qui n’a toutefois pas dit son dernier mot. La principale alternative à ChatGPT est actuellement Bard, le chatbot de Google.

Celui-ci repose sur le modèle de langage neuronal conversationnel LaMDA mis au point par Google. Pour l’instant, il n’est disponible qu’auprès d’un volume d’utilisateurs restreints aux États-Unis et au Royaume-Uni, et seulement en anglais.

→A lire aussi

Lors de notre prise en main de Bard, nous avons apprécié son interface, plus accueillante que celle de ChatGPT, ainsi que la présence de fonctionnalités bien pensées, comme la création de plusieurs brouillons de réponse pour chaque requête afin de choisir celui qui nous convient le mieux.

Il prend aussi mieux en compte les événements récents, car il accède aux ressources en ligne, comme Bing Chat. Mais il lui arrive encore régulièrement de se tromper sur des informations factuelles.

Nous suivrons avec attention les évolutions de ChatGPT, de Bard et d’autres éventuels concurrents pour vous indiquer si l’une de ces plateformes semble se démarquer des autres.

ChatGPT

ChatGPT
ChatGPT
  • +++ Chat dans différentes langues, dont le français
  • +++ Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • +++ Générer, optimiser et corriger du code

Télécharger pour windows

OU

Télécharger pour mac

Développé par OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel fondé sur le modèle de langage GPT-3.

Cette plateforme de chat a recours au deep learning et à l’intelligence artificielle pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs, puis générer des réponses pertinentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici