Nos astuces pour pocher fruits de mer et le poisson à la perfection ! S’il se grille, se panne, se poêle, le poisson se prépare aussi poché. Mais connaissez-vous cette technique culinaire ? Avec une base d’eau, de lait ou de bouillon le poisson se poche à l’infini en fonction de vos goûts. Voici toutes nos astuces pour pocher le poisson à la perfection.
Table des matières
Fruits de mer : Nos astuces pour pocher le poisson à la perfection !
Si vous maitrisez la cuisson vapeur et poêlée, les plus courantes, essayez de pocher votre poisson !
Technique culinaire qui consiste à cuire le poisson dans un liquide, cette dernière est plutôt diététique, car elle nécessite l’utilisation de très peu de matière grasse.
Alors, vous êtes prêts à pocher ? On vous explique comment pocher du poisson à la perfection !
ZOOM SUR UNE TECHNIQUE DE CUISINE : POCHER
Dans le langage culinaire, pocher est le simple fait de faire cuire des aliments dans un liquide – de l’eau, un bouillon ou encore du lait – proche du frémissement (ou plus couramment appelé : ébullition).
Cuisson douce, le pochage fonctionne pour de la viande (prenez la recette de la blanquette de veau par exemple, ou encore celle du pot-au-feu) mais aussi pour tous types de poissons !
→LIRE AUSSI
Pour cuire un poisson sans matière grasse, rien de tel que la technique du pochage. En effet, par cette méthode, vous pouvez donner du gout à votre poisson et le cuire sans avoir recours forcément à la matière grasse.
SAVEZ-VOUS QUELS POISSONS POCHER ?
Si tous les poissons peuvent s’employer pour une cuisson pochée, on vous recommandera tout de même de vous orienter vers des plus ou moins gros poissons, comme le saumon par exemple.
Aussi, privilégiez des poissons à chair ferme pour qu’ils gardent bien leur texture et leur tenue une fois pochés !
Choisissez par exemple le merlu ou misez encore sur la morue. Cabillaud, lotte, sole, limande, truite, bar, turbot, raie… sont des poissons qui se pochent facilement !
COMMENT POCHER UN POISSON SIMPLEMENT ?
Pour réussir le pochage d’un poisson, on vous conseillera tout d’abord de donner du goût à votre liquide ou à votre bouillon.
Pour cela, aromatiser le liquide avec du fenouil, du poivre et quelques oignons ; vous pouvez aussi le parfumer avec de la vanille ou autre chose…
Pour ce qu’il en est du liquide, vous avez le choix : eau, lait de coco, lait, court-bouillon… Votre poisson se sentira comme un poisson dans l’eau !
VIDÉO – PLATS FAMILIAUX
POCHER UN POISSON : OPTEZ POUR LA CUISSON AU COURT BOUILLON
Dans la catégorie des cuissons pochées, vous trouverez également celle du court-bouillon !
Comment procéder ?
Pour préparer un poisson au court-bouillon, il vous faudra cuire doucement le poisson ou le crustacé dans un bouillon pendant environ 30 minutes.
Généralement composé d’eau salée, de poivre, de légumes ainsi qu’un peu de vinaigre et de vin blanc le court-bouillon se distingue du bouillon puisqu’il ne se consomme pas.
→LIRE AUSSI
Le court-bouillon va parfumer le poisson, mais ne sera – avec une cuisson si courte – pas aussi savoureux qu’un bouillon.
- Cuire un poisson au court-bouillon est très simple.
- Commencez par déposer les légumes de votre choix dans une grande casserole.
- Ajoutez un peu d’eau salée, du poivre, du vinaigre ou du vin.
- Portez à ébullition, puis laissez refroidir avant d’y mettre le poisson.
Dès que l’ébullition reprend, baissez le feu car le court-bouillon doit simplement « frémir ».