Kyiv sceptique sur les efforts de paix [Guerre en Ukraine, jour 418]

0
0

Guerre en Ukraine, jour 418. Kyiv sceptique sur les efforts de paix. Le chef de la diplomatie ukrainienne, en visite lundi en Irak (Bagdad), s’est montré sceptique quant aux chances de réussite des efforts de paix, estimant que la « Russie veut la guerre ».

Guerre en Ukraine, jour 418 : Kyiv sceptique sur les efforts de paix

auteur de la fuite des fichiers du Pentagone
auteur de la fuite des fichiers du Pentagone

« Aujourd’hui la Russie veut la guerre. Il faudra du temps pour les efforts de paix », a déclaré Dmytro Kouleba dont le pays est attaqué depuis février 2022 par la Russie.

« Vous ne pouvez pas dire que vous êtes en faveur de la paix tout en essayant de conquérir plus de territoires, en commettant plus d’atrocités, en détruisant des villages et des villes », a lancé M. Kouleba, lors d’une conférence de presse à Bagdad avec son homologue irakien Fouad Hussein.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a participé à une conférence de presse, lundi à Bagdad.

Les offres de médiation entre les deux pays se multiplient ces dernières semaines. Dimanche, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué avoir discuté avec la Chine et les Émirats arabes unis d’une médiation conjointe, accusant les États-Unis et l’Europe de prolonger le conflit.

La Russie veut la guerre, l’Ukraine est au bout de son souffle !

jour 418 Guerre en Ukraine
jour 418 Guerre en Ukraine

Et samedi, le président français Emmanuel Macron a discuté avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, des « étapes à venir dans l’organisation d’un sommet pour la paix ».

« La Russie doit accepter quelque chose de très simple : arrêter la guerre et se retirer du territoire ukrainien. Cela créera un espace pour la diplomatie », a souligné M. Kouleba, rappelant que « la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » représentait « la pierre angulaire » de tout effort de paix.

L’Irak aussi a proposé une médiation, après des pourparlers inédits entre l’Iran et l’Arabie saoudite lancés en 2021. Les deux grands rivaux régionaux ont finalement annoncé en mars une reprise de leurs relations diplomatiques sous l’égide de Pékin.

jour 418 Guerre en Ukraine
jour 418 Guerre en Ukraine

A lire aussi

Lundi le chef de la diplomatie irakienne Fouad Hussein a assuré que l’Irak était prêt à « aider » la Russie et l’Ukraine « à arriver d’abord à un cessez-le-feu, puis à entamer des discussions ».

« Quand les deux parties auront la conviction qu’il est nécessaire de lancer le dialogue, Bagdad sera au service des deux camps », a-t-il renchéri.

Il s’agit de la première visite en Irak en 11 ans d’un ministre des Affaires étrangères ukrainien, et le premier déplacement à Bagdad de Dmytro Kouleba depuis le début de l’invasion russe.

Elle fait suite à la visite à Bagdad en février du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Épaulée par ses partenaires occidentaux, l’Ukraine tente de consolider ses soutiens diplomatiques parmi les pays émergents, notamment au Moyen-Orient et en Asie. En octobre M. Kouleba avait lancé la première tournée africaine de l’histoire de son pays — écourtée à cause de la guerre.

Moscou dit avoir repoussé une tentative d’infiltration ukrainienne

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a participé à une conférence de presse, lundi à Bagdad.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a participé à une conférence de presse, lundi à Bagdad.

La Russie a dit lundi avoir repoussé une tentative ukrainienne de s’infiltrer « illégalement » sur son territoire via la région frontalière de Briansk, une dizaine de jours après avoir signalé un incident semblable.

« L’intrus a explosé sur une ligne de protection minée, qui a été créée par les forces armées russes pour empêcher les infiltrations sur le territoire russe et assurer la sécurité des habitants des localités frontalières », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz.

Celui-ci a dénoncé une « tentative illégale » de l’Ukraine de « franchir » la frontière russe.

hauts et les bas de Kamala Harris Décryptage
hauts et les bas de Kamala Harris Décryptage

Les autorités russes ont mentionné ces dernières semaines plusieurs tentatives d’incursion de « saboteurs » en provenance d’Ukraine dans les régions frontalières, qui sont aussi régulièrement visées par des bombardements d’artillerie ou des attaques de drones.

Le 6 avril dernier, M. Bogomaz avait assuré que les gardes-frontières avaient « déjoué » une tentative d’incursion de « 20 hommes » à partir de l’Ukraine, en « ouvrant le feu sur l’ennemi ».

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux forces de sécurité de « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité de la population » tant en Russie que dans les territoires ukrainiens qu’elle contrôle, où plusieurs responsables prorusses ont été assassinés ces derniers mois.

L’Ukraine ne reconnaît pas officiellement d’opérations de « sabotage » sur le sol russe. Elle a notamment démenti tout lien avec l’attentat qui a endommagé le pont de Crimée l’automne dernier.

Début mars, des centaines de personnes avaient cependant assisté à Kyiv aux funérailles de combattants d’un bataillon de volontaires agissant de leur propre chef et tués pendant une mission de « sabotage » en Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici