Les Îles Karones , nichées en Basse Casamance , sont une perle rare du Sénégal, abritant de villages iconoclastes, originaux, pleins de charme dont ceux qui ont eu le bonheur de s’y rendre s’accordent à dire qu’elles sont vraiment à part et ne ressemble à aucun autre endroit sur la planète bleue.
Les Karones (ou Karoninkas) sont un peuple d’Afrique de l’ouest apparenté aux Diolas. Ils vivent principalement en Basse Casamance (Sénégal), sur la rive droite du fleuve Casamance et dans les îles de l’embouchure, mais aussi en Gambie.
Considérée comme le « Grenier » du Sénégal, la Casamance nous offre un paysage d’un autre monde avec de longues plages désertiques, une végétation luxuriante et une variété d’oiseaux qui feront le bonheur des amateurs de nature.
Durant ce voyage, vous vous déplacerez uniquement par la marche et par bateau pour passer d’île en île. La randonnée est sur la terre ferme ; on emprunte des sentiers souvent à l’ombre (c’est plus agréable) en raison du couvert végétal ; quelques balades en bord de mer ou sur la côte; durée des marches : 2 à 4 heures.
On peut se baigner pratiquement tous les jours. Il est aussi possible de pêcher dans les bolongs (bras de mer) !
Table des matières
DESCRIPTIF
Jour 1 :
Accueil à l’aéroport du Cap skirring, Ziguinchor ou Banjul
Transfert vers Abéné, présentation du raid et en fonction des horaires, visite du village.
Points fort :
- le plus grand Fromager d’Afrique de l’ouest, un arbre gigantesque !!!
- l’aire marine protégée
- les commerces du village
- le village artisanal
Nuitée sur place dans notre campement.
Jour 2 :
Une randonnée à travers savane, rizières et forêt jusqu’au village de Kabadio. Visite du village puis courte marche pour arrivée a Niafarang. Situé en bordure de mer le village de Niafarang et entouré de rizières et de brousse, il y coule également un petit bolong (bras de mangrove) que vous traverserez pour continuer votre randonnées en rejoignant la plage.
Retour à Abéné en logeant l’océan, une plage désertique magnifique s’étant à perte de vue…
Points fort :
- La forêt de palmier, faune et flore de la zone
- Village de Kabadio et de Niafarang
- L’arbre sacré de Niafarang et ses centaines de nids de Tisserins
- Le cimetière de Kabadio (naufragé du bateau Joola ; drame national).
- Le Pont traditionnel en bois au dessus du bolong
- L’embouchure de Niafarang, constat de l’effet de l’érosion sur la cote.
- Aire marine protégée d’Abéné.
Jour 3 :
Départ de l’hôtel et marche à travers la forêt et découverte de la réserve ornithologique de Kafountine. Visite du Port de pêche de Kafoutine, son industrie maritime, ces menuisiers fabricants de pirogues traditionnelles, les porteurs de poissons, les mareyeurs, les fumeries et sécheries. Tout un spectacle surtout aux heures de débarquement du poisson. Repas à Kafountine. Dans l’après midi vous reprendrez la marche pour atteindre le village de Kassel, porte d’entrée sur les îles Karone.C’est le début d‘une aventure dans le plus haut lieu de l’animisme en Casamance. Nuit sur place.
Points forts :
- La réserve ornithologique de Kafountine
- Le port de pêche de Kafountine (prés de 200 pirogues et 4000 travailleurs)
- Le village de Kafountine et ses commerces
- La route de Kassel traversant ses rizières et palmeraies
Jour 4 :
Levé du campement et départ en bateau. Vous emprunterez un bolong très étroit et naviguerez au plus prés de la végétation. Soudainement vous débouchez sur une immense étendue d’eau. En face, une forêt de Baobabs, c’est l’entrée sur la terre mystique des iles Karone. D’ici commence une ballade à travers un paysage des plus sauvage, ici pas de voiture, pas signe de civilisation, juste des chemins pédestres à parcourir, juste une harmonie avec la nature. Vous observerez de nombreuses essences tropicale, une faune avicole très dense, des rizières, des animaux sauvages, loutres, varans, singes, antilopes.Visite des villages de Mandat, et Kouba. Nuit à Kouba.
Points fort :
- L’atmosphère particulière des iles karones qui procure toujours de l’émotion et des frissons.
- La faune et la flore des iles Karone
- La population qui vous accueillera dans les villages, rencontre avec une culture ancestrale, l’animisme.
- Le bois sacré
Jour 5 :
- Départ à la fraiche pour rejoindre le village de Hillol. Visite du village et rencontre avec la population. Puis vous reprenez la marche pour rejoindre à nouveau l’embarcadère. Nouvelle ballade en bateau à travers une mangrove luxuriante, visite de la réserve ornithologique de Kassel. Puis débarquement sur l’ile de Boone, visite du village et rencontre avec ses habitants. Nouveau départ en bateau pour rejoindre l’embouchure et le village de Saloulou. Découverte des environs et nuit sur place.
Points fort :
- Le village de Hillol
- La réserve ornithologique de Kassel
- Le ponton traditionnel de Boone
- L’embouchure de Saloulou
Jour 6 :
Départ en bateau pour le village de Kaïlo, visite et rencontres avec les habitants. Puis vous reprenez le bateau pour rejoindre Etinipak. L’un des nombreux embarcadères non loin de Kafountine. De là reprend une marche dés plus agréable à l’ombre d’une forêt dense. Arrivée à Kafountine un véhicule assurera votre transfert vers le village d’Abéné.Nuit à Abéné.
Points fort :
- Kaïlo
- La forêt d’Etinipak
- La plage d’Abéné
- L’ambiance d’Abéné
Jour 7 :
Journée libre
Points forts :
– détentes et repos
– Possibilité initiation percussion africaine, teinture batik
Jour 8 :
Transfert à l’aéroport et vol retour.