Jus d’ananas : Les 9 bienfaits du jus d’ananas riche en fibres, en vitamines A, B et C, en minéraux (cuivre, manganèse, calcium, phosphore) et en bromélaïne

0
57

Le jus ananas est une boisson préparée à partir d’ ananas. Il peut être consommé par le grand public comme boisson rafraîchissante pure ou en cocktail, dont le célèbre piña colada. Voici les avantages incroyables d’une boisson toute simple : le jus d’ananas. Découvrez ses 9 bienfaits lorsque vous l’intégrez à vos habitudes alimentaires quotidiennes. Fruit au goût délicieusement sucré, l’ananas est riche en nutriments et vitamines. Originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud, l’ananas possède de nombreux bienfaits santé.

Jus ananas : Les 9 bienfaits du jus d’ananas

JUS DE CUPUAÇU2
JUS DE CUPUAÇU2

DIFFICULTÉ :

  • TRÈS FACILE

TEMPS DE PRÉPARATION :

  • 5 MINUTES

PORTIONS :

  • 4 PERSONNES

INGRÉDIENTS JUS ANANAS

  • 1 ananas
  • 6 glaçons
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe jus de citron vert
  • 250 ml eau froide

USTENSILES

  • 1 Blender
  • 1 Mixer
  • 1 Entonnoir

RECETTE JUS D’ANANAS

  • Placer les cubes ou tranches d’ananas dans un blender.
  • Verser les glaçons et le sucre dans le blender.
  • Ajouter le jus de citron et l’eau.
  • Mixer le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse. Filtrer le jus d’ananas.
  • Verser le jus dans des verres ajouter si désiré des glaçons pilés.

VALEUR NUTRITIONNELLE JUS D’ANANAS

La valeur nutritionnelle moyenne de l’ananas est de 54 calories au 100 grammes soit 0.52 g de protéines, 0.24 g de lipides et 11 g de glucides.

Pour constater les effets sur l’organisme d’une routine alimentaire, il faut généralement du temps… Et parfois, nous avons tendance à nous lasser et à abandonner rapidement ces petits rituels « santé ».

Mais il ne faut pas se décourager ! Voici les avantages incroyables d’une boisson toute simple : le jus d’ananas.

Découvrez ses 9 bienfaits lorsque vous l’intégrez à vos habitudes alimentaires quotidiennes.

L’ananas, un fruit tropical largement apprécié

JUS D’ANANAS-ananas-
JUS D’ANANAS-ananas-

Fruit au goût délicieusement sucré, l’ananas est riche en nutriments et vitamines. Originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud, l’ananas possède de nombreux bienfaits santé.

Il est riche en fibres, en vitamines A, B et C, en minéraux (cuivre, manganèse, calcium, phosphore) et en bromélaïne. Cette enzyme facilite l’assimilation des protéines.

Ses propriétés

Ce fruit possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter efficacement contre le rhume des foins, par exemple.

Intégré à une routine alimentaire quotidienne, l’ananas va donc renforcer les défenses de l’organisme pour mieux combattre les maladies et/ou prévenir leur apparition.

Pour une efficacité optimale sur votre santé, vous devez étaler sa consommation sur une durée de 12 mois.

Comment procéder ?

Rien de plus simple, il s’agit juste de préparer une boisson à base d’ananas frais mélangé à un peu d’eau (presse-agrumes), et de la consommer sur un estomac vide pour un maximum de bienfaits.

Pourquoi l’ananas est-il si bénéfique pour la santé ?

JUS D’ANANAS
JUS D’ANANAS

À la fin des années 1950, le Docteur Ralph Heinicke devient célèbre pour ses travaux sur le jus de Noni à l’Institut de Recherche sur l’Ananas de Hawaï.

Il a découvert que les tiges de ce fruit contenaient une grande quantité de bromelaïne (ou broméline).

C’est une enzyme protéolytique qui accélère le métabolisme des protéines en les fragmentant en petits bouts ce qui en outre détruit les protéines néfastes pour la santé.

1.Un effet sur la perte de poids

Le processus de digestion de l’ananas est très lent par rapport aux autres fruits riches en fibres.

Consommé régulièrement, il permet donc de favoriser la satiété et d’éviter les fringales.

Il contient aussi de la vitamine B1 (thiamine), qui permet de convertir les glucides en énergie et de stimuler le métabolisme.

2.Une action anti-inflammatoire

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui facilite l’assimilation des protéines. Cette enzyme possède d’incroyables vertus thérapeutiques car elle aide l’organisme à mieux se protéger d’éventuelles infections bactériennes.

Par exemple, elle possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes et analgésiques (voir plus bas).

3.Élimination des parasites intestinaux

Parmi les vertus de la broméline, on retrouve des propriétés antiparasitaires. En effet, cette enzyme a une action efficace contre les oxyures (les petits vers blancs présents dans les intestins, responsables de démangeaisons anales).

D’ailleurs, une étude scientifique a démontré que la broméline était aussi efficace que le pyrantel, un médicament vermifuge utilisé pour détruire les vers.

D’autres études ont montré que manger de l’ananas pendant trois jours d’affilée aidait à éliminer le ténia de l’organisme.

4.Une fonction régulatrice de la thyroïde

Riche en iode, magnésium, calcium et phosphore, l’ananas permet de soulager les symptômes associés à la thyroïdite, de réduire les troubles liés aux maladies auto-immunes et de réguler le système nerveux.

5. Des vertus digestives reconnues

La broméline, contrairement aux autres enzymes, ne se dégrade pas lorsqu’elle arrive dans le système digestif, conservant ainsi tous ses bienfaits lorsqu’elle va se propager dans l’organisme.

Par ailleurs, cette enzyme stimule la digestion des graisses (en décomposant les protéines plus rapidement).

En effet, une mauvaise digestion des protéines peut provoquer certains troubles de santé. On trouve notamment les allergies, ou la putréfaction digestive entraînant une auto-intoxication.

6. Un rôle de maintien de l’équilibre des électrolytes

L’ananas contient du potassium, un élément chimique qui aide à renforcer les défenses de l’organisme tout en équilibrant les électrolytes (des sels minéraux qui jouent un rôle de régulation et de prévention des crampes musculaires et autres lésions).

7. Élimination des métaux lourds et des toxines

L’action combinée des enzymes, des antioxydants et des fibres contenus dans le fruit facilitent l’élimination des toxines et des métaux lourds de l’organisme.

8. Une meilleure acuité visuelle

L’ananas favorise une bonne santé oculaire grâce à la présence de bêta-carotène, un antioxydant qui joue un rôle essentiel dans la préservation des cellules visuelles et de la vitamine A.

Selon une étude publiée dans Archives of Ophtalmology, trois portions d’ananas quotidiennes permettent de réduire la dégénérescence maculaire (DMLA) liée à l’âge.

Cela permet ainsi de minimiser les risques de perte de la vision chez les personnes âgées.

9. Une action blanchissante sur les dents (et un renforcement des gencives)

Une recherche a démontré que cette enzyme aurait un rôle de détachant naturel tout en aidant à réduire efficacement la plaque dentaire.

A lire aussi

Botanique

JUS DE CACHIMAN1
JUS DE CACHIMAN1

L’ananas est une plante vivace herbacée, qui pousse à 1,0 à 1,5 m (3 pi 3 po à 4 pi 11 po) de hauteur, bien qu’il puisse parfois être plus grand.

La plante a une tige courte et trapue avec des feuilles dures et cireuses. Lors de la création de ses fruits, il produit généralement jusqu’à 200 fleurs, bien que certains cultivars à gros fruits puissent dépasser ce chiffre.

Une fois qu’il fleurit, les fruits individuels des fleurs se rejoignent pour créer un fruit multiple.

Après la production du premier fruit, des pousses latérales (appelées « drageons » par les producteurs commerciaux) sont produites à l’aisselle des feuilles de la tige principale.

A lire aussi

Ces drageons peuvent être retirés pour la propagation ou laissés pour produire des fruits supplémentaires sur la plante d’origine.

Commercialement, les rejets qui apparaissent autour de la base sont cultivés. Il a au moins 30 feuilles étroites, charnues, en forme de creux, mesurant de 30 à 100 cm (1 à 3+1⁄2 pi) de long, entourant une tige épaisse; les feuilles ont des épines acérées le long des marges.

Au cours de la première année de croissance, l’axe s’allonge et s’épaissit, portant de nombreuses feuilles en spirales serrées.

Après 12 à 20 mois, la tige se développe en une inflorescence en épi pouvant atteindre 15 cm (6 po) de long avec plus de 100 fleurs trimères disposées en spirale, chacune sous-tendue par une bractée. Les ovaires se transforment en baies qui fusionnent en un gros fruit compact et multiple.

Le fruit d’un ananas est généralement disposé en deux hélices imbriquées, souvent avec 8 dans un sens et 13 dans l’autre, chacune étant un nombre de Fibonacci.

L’ananas effectue la photosynthèse CAM, fixant le dioxyde de carbone la nuit et le stockant sous forme de malate acide, puis le libérant pendant la journée en aidant la photosynthèse.

JUS DE CACAO
JUS DE CACAO

L’ananas comprend cinq variétés botaniques, autrefois considérées comme des espèces distinctes : Ananas comosus var. ananassoïdes, Ananas comosus var. bractéatus, Ananas comosus var. comosus, Ananas comosus var. érectile, Ananas comosus var. parguazensis.

  • Pollinisation : Dans la nature, les ananas sont pollinisés principalement par les colibris. Certains ananas sauvages sont cueillis et pollinisés la nuit par les chauves-souris.

En culture, parce que le développement des graines diminue la qualité des fruits, la pollinisation est effectuée à la main et les graines ne sont conservées que pour la reproduction.

À Hawaï, où les ananas ont été cultivés et mis en conserve industriellement tout au long du XXe siècle, l’importation de colibris était interdite.

Il contient aussi des fibres (1,33g), du fer (0.25 mg), du sodium (0,97 mg), du calcium (21,5 mg), du phosphore (11 mg), du magnésium (20,3 mg), Potassium (142 mg), du zinc (0.073 mg), du cuivre (0.067 mg) et du sélénium (2,2 µg).

Il contient également de la vitamine B1 (0.06 mg), B2 (0.026 mg), B3 (0.35 mg), B5 (0.19 mg) B6 (0.1 mg), B9 (15,1 µg), C (36,4 mg) et E (0,06mg).

NFORMATIONS

JUS DE CARAMBOLE
JUS DE CARAMBOLE

L’ananas est une plante tropicale avec un fruit comestible et est la plante la plus économiquement importante de la famille des broméliacées. L’ananas est originaire d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis de nombreux siècles.

L’introduction de l’ananas en Europe au 17ème siècle en a fait une icône culturelle importante du luxe. Depuis les années 1820, l’ananas est cultivé commercialement dans des serres et de nombreuses plantations tropicales. De plus, c’est le troisième fruit tropical le plus important dans la production mondiale.

Au 20ème siècle, Hawaï était un producteur dominant d’ananas, en particulier pour les États-Unis ; cependant, en 2016, le Costa Rica, le Brésil et les Philippines représentaient près d’un tiers de la production mondiale d’ananas.

Les ananas poussent comme un petit arbuste; les fleurs individuelles de la plante non pollinisée fusionnent pour former un fruit multiple.

La plante est normalement propagée à partir de l’offset produit au sommet du fruit, ou à partir d’une pousse latérale, et mûrit généralement en un an.

Les usages Jus d’ananas

JUS DE CACHIMAN-cachiman
JUS DE CACHIMAN-cachiman

Il existe plusieurs types d’usages pour l’ananas. Commençons par son usage culinaire.

Culinaires Jus d’ananas

CACAO 1
CACAO 1

La chair et le jus de l’ananas sont utilisés dans les cuisines du monde entier. Dans de nombreux pays tropicaux, l’ananas est préparé et vendu au bord des routes comme collation. Il est vendu entier ou en moitiés avec un bâton inséré.

Les tranches entières évidées avec une cerise au milieu sont une garniture courante sur les jambons en Occident. Les morceaux d’ananas sont utilisés dans les desserts tels que les salades de fruits, ainsi que dans certains plats salés, y compris les garnitures de pizza, ou comme anneau grillé sur un hamburger.

Les plats traditionnels à base d’ananas comprennent l’hamonado, l’afritada, le kaeng som pla et la botte de foin hawaïenne. L’ananas broyé est utilisé dans le yaourt, la confiture, les bonbons et la crème glacée.

Le jus de l’ananas est servi comme boisson, et c’est aussi l’ingrédient principal dans les cocktails tels que la piña colada et dans la boisson tepache.

JUS D’ORANGE BANANE1
JUS D’ORANGE BANANE1

A lire aussi

Aux Philippines, un dessert traditionnel semblable à de la gelée appelé nata de piña est également produit depuis le XVIIIe siècle. Il est fabriqué en fermentant du jus d’ananas avec Komagataeibacter xylinus.

Le vinaigre d’ananas est un ingrédient présent dans la cuisine hondurienne et philippine, où il est produit localement.

Au Mexique, il est généralement fabriqué avec des pelures de fruits entiers plutôt qu’avec du jus, mais dans la cuisine taïwanaise, il est souvent produit en mélangeant du jus d’ananas avec du vinaigre de grain.

L’Union européenne a consommé 50% du total mondial de jus d’ananas en 2012-2016. Les Pays-Bas étaient le plus gros importateur de jus d’ananas en Europe. La Thaïlande, le Costa Rica et les Pays-Bas sont les principaux fournisseurs du marché de l’Union européenne en 2012-2016.

Les pays consommant le plus de jus d’ananas en 2017 étaient la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines, avec une consommation combinée de 47% du total mondial.

De 2007 à 2017, la plus forte croissance de la consommation de jus d’ananas a été enregistrée par l’Angola. La consommation de jus d’ananas en Chine et en Inde est faible par rapport à leurs populations.

Les bienfaits de l’ananas

CACAO
CACAO

Ce qui distingue l’ananas des autres fruits est ses teneurs en vitamine C et en manganèse, qui sont toutes les deux supérieures à la moyenne des autres fruits. Ces composants expliquent en grande partie en quoi il est intéressant de consommer du jus d’ananas plus souvent.

Quand consommer ce jus ?

bilimbi
bilimbi

Le jus d’ananas est une vraie bombe de vitalité qui nous préserve des agressions extérieures. On peut donc boire plus souvent du jus d’ananas à l’approche de l’hiver, notamment. Par ailleurs, le fruit peut nous aider à guérir le rhume.

Lorsque les premiers symptômes apparaissent (ou si un membre de la famille les présente), il est intéressant de consommer du jus d’ananas.

La vitamine C qu’il contient va permettre de réduire le taux d’histamine dans l’organisme. Cette dernière est à l’origine de plusieurs symptômes du rhume : nez qui coule, picotements dans les yeux, etc.

Occasion le Jus d’ananas ?

BISSAP-BOISSON
BISSAP-BOISSON

Un brunch en famille ; un brunch avec des amis ; le matin au petit déjeuner.

Avec qui ?

C’est toujours sympa de passer du bon temps en famille ou entre amis avec un petit verre de jus d’ananas aux saveurs exotiques qui pourra nous faire que du bien.

A quel moment de la journée consommer le Jus d’ananas ?

JUS D’ANANAS-ananas-
JUS D’ANANAS-ananas-

Boire un verre de jus d’ananas le matin permet de commencer la journée avec un maximum d’énergie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here