Dans ce groupe, on trouve le pain, les produits céréaliers (provenant du blé, du riz, de l’avoine, du seigle, du mil etc.), les pommes de terre et autres tubercules, les lentilles et les pois chiche.

Les produits alimentaires contiennent plusieurs composants et souvent ils en contiennent même une multitude. Les bases de données des valeurs nutritives ou tables de composition fournissent jusqu’à 180 valeurs analysées pour chaque produit alimentaire! Inversement, tous les produits alimentaires d’un groupe contiennent les mêmes substances essentielles; ils peuvent donc en principe être échangés à volonté entre eux.

Connaissances de base avec la pyramide alimentaire, Vue d’ensemble 2018

  • Boissons
  • Fruits et légumes
  • Céréales complètes, légumineuses, autres produits céréaliers, pommes de terre
  • Lait, produits laitiers, viande, poisson, œufs
  • Huiles, matières grasses et fruits oléagineux
  • Douceurs, grignotages salés et boissons riches en énergie

Ceci permet une infinité de combinaisons et donc une énorme diversité de recettes et de menus. Ceci permet à chacun de définir son propre régime alimentaire, ses menus et son menu de la semaine selon ses goûts personnels et ses habitudes ou en fonction de la culture gastronomique régionale.

Ce qui est important, c’est de respecter les recommandations en matière de quantité et de fréquence de la consommation pour chaque groupe de produits alimentaires. Dans le choix de chaque aliment d’un groupe, certains aspects de quantité et de qualité jouant un rôle dans la santé doivent être pris en considération, par exemple:

  • le contenu en matières grasses, qualité de graisse
  • le contenu en glucides, qualité des glucides
  • le contenu en sel de cuisine, cholestérol, alcool etc.
  • le contenu en substances ayant des caractéristiques protectrices (fibres alimentaires, vitamines, minéraux, oligo-éléments, matières végétales secondaires, etc.).

Celui qui tient compte des principes de la pyramide alimentaire, respecte la simple devise « manger sain pour rester en bonne santé et se sentir bien ».

Pour chacun des groupes de produits alimentaires, un ou deux composants importants seront expliqués dans les chapitres qui suivent. Vous y trouverez des indications quant à leur rôle dans l’organisme, leur valeur énergétique, les éléments les plus importants, les sources les plus importantes ainsi que les conséquences des manques ou des excès.

Il va de soi que la description de quelques composants dans le cadre de groupes de produits alimentaires spécifiques est plutôt arbitraire car de nombreuses substances sont présentes dans plusieurs groupes alimentaires.

C’est ainsi qu’on trouve des vitamines dans les fruits et légumes, le lait, la viande, les œufs, les céréales, les matières grasses et les huiles, même si dans cet article elles seront prises en considération dans le groupe des fruits et légumes. Ceci vaut également pour les substances essentielles des glucides, protides et lipides, comme pour les fibres alimentaires, minéraux et oligo-éléments.

Substances nutritives importantes

Groupe alimentaireComposants plus importantes
BoissonsEau
Fruits et légumesVitamines, sels minéraux, fibres alimentaires
Céréales complètes, légumineuses, autres produits céréaliers, pommes de terreGlucides (y comprises fibres alimentaires)
Lait, produits laitiers, viande, poisson, œufsProtéines, minéraux (calcium), protéines, fer
Huiles, matières grasses et fruits oléagineuxLipides et vitamines liposolubles, acides gras essentiels
Douceurs, grignotages salés et boissons riches en énergieGlucides (saccharose), lipides
Société suisse de nutrition (SSN)
Publicités

Laisser un commentaire