Le papayer et sa papaye, une pharmacie debout aux multiples bienfaits pour la santé

0
14

C’est un Secret végétal pour les chasseurs de BIEN-ETRE quotidien. Il s’agit des bienfaits pour le papayer et sa papaye. Généralement cultivé pour son fruit, le papayer est connu de tous. Au-delà de son fruit délicieux, cet arbre qui pousse très facilement dans les régions tropicales humides et sous-humides, a plusieurs vertus médicinales qu’on découvre avec la générosité de l’agronome et ami des plantes, Marc Sèwayi.

Multiples vertus et bienfaits du papayer et sa papaye

papaye-verte_les bienfaits du papayer et sa papaye
papaye-verte_les bienfaits du papayer et sa papaye

A part son fruit, le papayer a bien d’autres secrets pour lesquels vous devez l’adorer. Déjà, il faut dire que le papayer qu’on retrouve un peu partout au Bénin comme dans d’autres pays, provient de l’Amérique du Sud.

Il est du sud du Mexique indique des sources sur internet. Au Bénin, l’ex-royaume du Danxomè, selon Marc Sèwayi, notre spécialiste des plantes dans « Secret végétal », il est apparu sous le règne du roi Guézo (1818-1858).

A lire absolument aussi

Cet arbre fruitier se multiplie par graine. Il en existe plusieurs variétés et l’on distingue comme dans le genre humain, le papayer mâle et le papayer femelle en dépit des espèces hermaphrodites qu’on peut retrouver.

Pour la distinction, apprend Marc Sèwayi, « la fleur du papayer mâle est plus longue que celle du papayer mâle ».

Le papayer, une pharmacie debout

papayer-fruits_Le papayer, une pharmacie debout
papayer-fruits_Le papayer, une pharmacie debout

Venons-en à l’utilité du papayer au plan médicinal. L’arbre fruitier à feuillage persistant est utile à plus d’un titre. Notre ami des plantes dit de lui, qu’il « est considéré comme une pharmacie parce que depuis les feuilles jusqu’à la racine, ça travaille ».

  • 1. D’abord, les fleurs

Ce sont des somnifères naturels pour les insomniaques.

« Les fleurs du papayer aident à faciliter le sommeil. Lorsque vous préparer une tisane de fleurs du papayer que vous buvez, vous dormez correctement », nous dit M. Sèwayi.

  • 2. Ensuite les feuilles

En ce qui concerne les feuilles, elles servent contre plusieurs maux et s’utilisent de différentes manières.

  • 3. Piller ou triturer les feuilles pour en extraire le jus

« Vous pouvez piller ou triturer les feuilles pour en extraire le jus. Lorsque vous buvez ça, ça traite correctement le paludisme. Ces feuilles se préparent également toujours pour traiter le paludisme », indique, le spécialiste de « Secret végétal », votre chronique pour la santé par les plantes.

Retenez !

  • Les feuilles, qu’elles soient fraîches ou sèches, servent à faire une tisane. Cette tisane traite aussi bien « la fièvre typhoïde et l’hépatite ».
  • Pour tous les usages de la feuille, la posologie est de « un verre bambou, matin, midi, soir », a prescrit Marc Sèwayi.
  • Enfouie dans le sol, « la racine du papayer traite la fièvre jaune ». Dans ce cas-ci, la racine du papayer est associée à celle du cocotier.
  • « Vous séchez la racine du papayer. Elle est associée à la racine du cocotier puis vous faites la décoction que vous buvez ».

Posologie : un verre bambou, matin, midi et soir.

papayer et ses bienfaits
papayer et ses bienfaits

Bon à savoir pour les hommes qui tiennent à être efficace dans le lit, la racine du papayer mâle est à prendre en compte.

Racine du papayer mâle. Ça traite de faiblesse sexuelle

Remède naturel qui guérit le cancer Manguier (Racines + écorces + feuilles) + Racines de papayer mâleCapture
Remède naturel qui guérit le cancer Manguier (Racines + écorces + feuilles) + Racines de papayer mâleCapture

« Trouvez la racine du papayer mâle. Découpez là et mettez ça dans une bouteille. Vous ajoutez de l’alcool ou autre boisson de votre choix. Ça traite de faiblesse sexuelle », informe Marc Sèwayi.

L’indication posologique ici, est « un petit verre Talokpémi au manger ».

Jus papaye-papayer

papaye-jus_indication posologique
papaye-jus_indication posologique

L’énième secret que nous révèle Marc Sèwayi, c’est au sujet des graines de la papaye. Ne les jetez plus. Elles servent de vermifuge naturel ou de produit de traitement de l’obésité.

« Il faut sécher les graines de la papaye et puis les réduire en poudre. Quand vous consommez ça régulièrement, vous n’avez pas les vers intestinaux. La poudre des graines de papayer aide à traiter l’obésité. Vous mettez ça dans la bouillie sans sucre », a-t-il expliqué.

Précision :

« pour les vers intestinaux, il faut juste une cuillérée à soupe de la poudre dans le petit verre appelé Talokpémi auquel vous ajoutez de l’eau. C’est à prendre le matin à jeun. Ça active encore la digestion et vous allez à la selle ».

A lire aussi

Guérir l’obésité : deux cuillérées sans sucre

En ce qui concerne l’obésité, conseille-t-il, « vous mettez deux cuillérées à soupe dans un verre bambou de bouillie sans sucre ».

Côté mystique

les bienfaits du papayer et sa papaye_www.kafunel.com Capture
les bienfaits du papayer et sa papaye_www.kafunel.com Capture

Côté mystique, il est déconseillé d’avoir un papayer dans une maison. « Le papayer ne reste pas dans une maison habitée », apprend le diplômé en étude des plantes à l’Université d’Ilé-Ifè au Nigéria.

A ce sujet, explique-t-il, « le papayer a un creux dans son tronc. Ce creux a une vibration qui peut héberger les mauvais esprits ».

Autre raison pour ne pas l’avoir dans une concession, quand c’est proche d’un mur, ses racines dérangent la clôture.

A lire aussi

« C’est un arbre petit mais ses racines sont puissantes », commente Marc Sèwayi et s’en est tout, pour les secrets du papayer et sa papaye qu’il nous a livrés.

Kafunel

09 mars 2022
Olivier Ribouis
( words)

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Kafunel Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.
Déjà abonné? Identifiez-vous Abonnez-vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here