Rôle biologique

Le magnésium intervient dans plus de 400 réactions biochimiques. Il est notamment impliqué dans le transport osmotique du glucose, le transport insulinique du glucose et dans toutes les étapes de la production d’énergie.

Mécanisme majeur d’activation biochimique, consistant à ajouter un groupe de phosphate à une protéine, le magnésium est cofacteur de la phosphorylation.

Il est également acteur de l’homéostasie, mécanisme permettant la conversation d’un équilibre intérieur (cellule, rythme cardiaque, miction, digestion, température corporelle, etc.)

Le corps humain adulte contient environ 24 grammes (1 mol) de magnésium, une moitié se trouvant dans les os et l’autre dans les tissus mous.

Le sérum ne contient qu’environ 0,3 % du magnésium corporel, raison pour laquelle les concentrations sériques ne sont pas utilisables pour diagnostiquer la carence en magnésium33.

Le test de charge en magnésium34, s’il ne cause pas de troubles intestinaux et si le sujet n’a pas de maladie rénale, est actuellement recommandé, bien qu’il ne soit pas standardisé35.

Dans certains cas de carence35, la rétention de magnésium lors de la charge reflète son absorption intestinale et est considérée proportionnelle à la carence osseuse qu’elle vient combler36.

Les mesures du magnésium cellulaire total et ionisé sont fréquemment contradictoires35 et les mesures d’excrétion urinaire ne sont pas corrélées avec celles du test de charge, réputé plus fiable.

La biopsie du muscle permettrait de connaître les concentrations de cet élément dans l’autre compartiment principal, mais cette procédure est rare en clinique.

La recherche se tourne vers les techniques d’imagerie par résonance magnétique35 et la découverte de marqueurs physiologiques indirects tels que la pompe sodium-potassium (Na/K-ATPase), la thromboxane B2, la protéine C réactive, et l’endothéline-1. Il n’existe pas actuellement de test fiable, rapide, et abordable des concentrations de magnésium dans le corps humain37.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici