Y aura-t-il pénurie d’eau ? Le risque de pénurie d’eau pour les années à venir ? Voila autant d’interrogation qui hantent le sommeil. L’enjeu de l’eau pour les années à venir est simple : la ressource en eau consommable est limitée alors que la population mondiale et les besoins en eau ne cessent d’augmenter.
Risque de pénurie d’eau pour les années à venir ?
L’un des risques liés à l’eau pour les années à venir est simple : la ressource en eau consommable est limitée alors que la population mondiale et les besoins en eau ne cessent d’augmenter.
De ce fait, la quantité d’eau douce disponible par habitant baissera au fur et à mesure que ses besoins augmenteront.
L’eau risque de devenir un enjeu géopolitique majeur pour les années à venir.
Le contrôle de l’eau pourrait même devenir une cause de guerre dans certaines régions du monde.
De plus en plus de personnes pour de moins en moins d’eau
Non seulement la population mondiale augmente, mais ses besoins en eau augmentent eux aussi.
En 100 ans, la consommation d’eau consommable a été multipliée par 7 et par 2 sur les 20 dernières années.
Si les habitudes et les besoins de consommation d’eau se poursuivent sur le même rythme, les experts sont certains qu’en 2025 une partie de la population mondiale connaîtra de graves pénuries d’eau.
Indication d’une tendance
Consommation d’eau croissante. Les besoins en eau ne cessent de croître alors que la ressource en eau, qui ne représente que 0,3% du volume terrestre de l’eau, reste fixe, voire tend à diminuer.
La ressource en eau douce consommable ne peut augmenter de façon naturelle, elle ne fait que se renouveler par le biais du cycle de l’eau.
Actuellement l’activité humaine contribue même à en limiter la quantité en la polluant.
Indication de tendance entre ressource en eau et consommation
A lire aussi
Seul 1% de la consommation d’eau des ménages est destiné à la boisson, pourtant notre consommation d’eau est toujours croissante et alors que la ressource en eau reste stable, nous risquons un jour de manquer d’eau potable et consommable !
La planète est recouverte aux 3/4 d’eau et pourtant la ressource en eau consommable représente moins de 1% de la quantité d’eau totale !
L’eau risque de devenir une véritable préoccupation mondiale dans les années à venir.