La Gambie déjoue une tentative de coup d’état. Une tentative de coup d’État déjouée en Gambie. Les autorités gambiennes ont déjoué une tentative de coup d’État militaire et arrêté quatre soldats complotant pour renverser l’administration du président Adama Barrow, a annoncé mercredi le gouvernement.
Table des matières
Tentative de coup d’État déjouée en Gambie
Plusieurs militaires ont essayé le 20 décembre de renverser le gouvernement de Gambie et leur complot a été découvert, a annoncé, ce mercredi 21 décembre, le gouvernement du pays.
Le haut commandement des forces armées gambiennes a arrêté mardi quatre soldats liés au coup d’État présumé après une opération militaire, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le gouvernement assure que la situation est « totalement sous contrôle ».
A lire aussi
Les tentatives de coup d’État ne sont pas rares en Gambie, un petit pays d’Afrique de l’Ouest de 2,5 millions d’habitants presque entièrement entouré par le Sénégal, qui est encore sous le choc de plus de deux décennies sous l’ancien président Yahya Jammeh marqué par l’autoritarisme et les abus présumés.
Qui sont les auteurs du coup d’Etat déjoué en Gambie (gouvernement)
Les auteurs sont des éléments de l’armée nationale.Le gouvernement gambien a annoncé, ce mercredi 21 décembre 2022, avoir déjoué une tentative de putsch contre le pouvoir du président Adama Barrow,.
Son porte-parole, Ebrima Sankareh a indiqué que les auteurs du prétendu coup d’Etat sont des soldats des Forces armées de la Gambie.
A lire aussi
« Sur la base de rapports de renseignement », quatre éléments de l’armée nationale ont été mis aux arrêts, hier mardi, a ajouté M. Sankareh, ajoutant: « Les soldats appréhendés aident actuellement la police militaire dans son enquête. Pendant ce temps, l’armée est à la poursuite de trois autres complices présumés ».
Ouverture des enquêtes dans la sérénité et à poursuivre leurs activités normales
Ebrima Sankareh a affirmé que les enquêtes se poursuivent, avant d’inviter les membres du corps diplomatique et les populations à la sérénité et à poursuivre leurs activités normales.
« La situation est totalement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer », a insisté le porte-parole du gouvernement gambien, promettant que la population sera informée de « tout développement au fur et à mesure que la situation évolue ».
A lire aussi
Elu démocratiquement en décembre 2016, Adama Barrow qui a mis fin à 22 ans de règne sans partage de Yaya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994 par les armes, a été réélu en décembre 2021 pour un deuxième mandat de cinq ans.