12 vertus de l’eau citronnée au quotidien

0
7

Un grand verre d’eau citronnée pour commencer la journée est une habitude quotidienne qui peut faire du bien à votre santé.

Les célébrités et les naturopathes ne commenceront jamais leur journée sans cette boisson rafraîchissante, bénéfique sur plusieurs points.

1/12 – L’eau citronnée peut vous aider à perdre du poids

01-eau-citronnee-perdre-poids-AJ_Watt-1200x675
01-eau-citronnee-perdre-poids-AJ_Watt-1200×675

Elle est peut-être la meilleure alliée du diététicien. «Les polyphénols contenus dans le citron peuvent aider à réduire l’appétit», explique la diététicienne Erin Palinski-Wade, auteure de Belly Fat Diet for Dummies.

Des études sur les rongeurs ont montré que les polyphénols contenus dans le citron aident à prévenir la prise de poids.

De plus, ajoute-t-elle, «lorsque vous buvez un verre d’eau, surtout avant un repas, cela aide à remplir votre estomac, ce qui réduit la quantité de nourriture nécessaire pour être rassasié».

L’eau aromatisée au citron est aussi une option saine pour remplacer votre verre de jus d’orange du matin – pensez à toutes les calories économisées !

Pour faire de l’eau citronnée, utilisez des citrons entiers (et non du jus de citron en bouteille).

«Essayez de presser le jus d’un citron dans 250 à 350 ml (1 à 1 /12 tasse) d’eau», suggère Erin Palinski-Wade.

Vous pouvez aussi râper un peu de zeste (il suffit de laver le citron d’abord).

«Savourez-le froid ou chaud, mais si vous voulez le consommer pour favoriser la perte de poids, buvez-le frais avec de la glace», dit-elle.

Les citrons peuvent aussi être utiles dans la maison. Retrouvez 30 façons ingénieuses de les utiliser au quotidien.

2/12 – L’eau citronnée vous évite de tomber malade

02-eau-citronnee-evite-tomber-malade-quaredpixels-1200x675
02-eau-citronnee-evite-tomber-malade-quaredpixels-1200×675

La vitamine C – que l’on trouve dans les agrumes comme le citron –, donne un coup de pouce à notre système immunitaire (nous vous en dirons plus sur la vitamine C plus loin).

Mais, l’un des avantages de l’eau citronnée est d’aider à prévenir les infections.

«Il est certain que l’environnement acide dans l’estomac sert de barrière et décourage les pathogènes de s’installer et de causer des maladies, observe la Dre Roxanne B. Sukol, de la Cleveland Clinic.

L’ingestion d’aliments très acides, y compris le jus de citron, contribue à créer un environnement acide.»

Selon la Cleveland Clinic, les produits chimiques contenus dans le citron, connus sous le nom de phytonutriments, ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aussi aider à protéger l’organisme contre les maladies.

Renforcez votre système immunitaire avec ces trucs simples mais efficaces.

3/12 – Le citron vous apporte un bon coup de vitamine C

03-eau-citronnee-aide-digestion-shironosov-1200x675
03-eau-citronnee-aide-digestion-shironosov-1200×675

Les agrumes sont une excellente source de vitamine C. Un quart de tasse (65 ml) de jus de citron donne 23,6 mg de vitamine C, soit environ un tiers de l’apport quotidien recommandé pour les femmes et un quart pour les hommes.

La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à protéger les cellules contre les radicaux libres, et selon les National Institutes of Health américains, cela pourrait même nous aider à nous protéger contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Par ailleurs, et même si cette maladie a quasiment disparu, «la vitamine C prévient le scorbut, une maladie du tissu conjonctif qui entraîne des saignements gingivaux, entre autres symptômes», dit la Dre Sukol.

Le tissu conjonctif est également crucial pour la cicatrisation des plaies.

Ajoutez aussi ces 15 aliments riches en vitamine C à votre assiette.

4/12 – L’eau citronnée vous garde hydraté

05-eau-citronnee-garde-hydrate-puhhha-1200x675
05-eau-citronnee-garde-hydrate-puhhha-1200×675

L’hydratation n’est pas une des vertus directes du citron, mais boire de l’eau aromatisée pourrait vous inciter à consommer davantage de liquide.

«Certaines personnes n’arrivent pas à boire assez d’eau simplement parce qu’elles trouvent ce liquide ennuyeux ou qu’elles n’en apprécient pas le goût, explique Erin Palinski-Wade.

Ajouter du citron à l’eau peut en rehausser le goût et le rendre plus attrayant pour certains, les aider à boire plus et à mieux s’hydrater.»

Bien que l’ancienne règle était de boire huit verres de 250 ml (1 tasse) par jour, les nutritionnistes reconnaissent maintenant que la quantité varie en fonction de votre poids, de votre niveau d’activité physique et de l’endroit où vous vivez.

Comment vous assurer que vous en avez assez? Votre urine devrait être presque limpide – si elle est jaune ou foncée, buvez davantage. Méfiez-vous de ces signes que vous êtes déshydraté.

5/12 – L’eau citronnée pourrait vous donner l’air plus jeune

06-eau-citronnee-pourrait-donner-air-jeune-vgajic-1200x675
06-eau-citronnee-pourrait-donner-air-jeune-vgajic-1200×675

La vitamine C contenue dans le jus de citron pourrait aussi faire du bien à votre peau. Une étude menée au Royaume-Uni a montré qu’un apport plus élevé en vitamine C était associé à une diminution des rides.

«Comme la vitamine C est un nutriment capable de combattre les dommages causés par les radicaux libres, elle peut protéger notre peau», explique Erin Palinski-Wade.

C’est peut-être dû aux effets de la vitamine C sur le collagène, qui aide à former le tissu conjonctif sous la peau.

«De plus, ajoute-t-elle, une bonne hydratation aide la peau à rester plus souple et lui donne un aspect plus jeune.»

Votre peau est un organe et l’hydratation l’aide à fonctionner au mieux de ses capacités.

À l’inverse, évitez ces aliments qui vous font paraître plus vieux.

6/12 – L’eau citronnée peut aider votre foie

07-eau-citronnee-peut-aider-foie-baytunc-1200x675
07-eau-citronnee-peut-aider-foie-baytunc-1200×675

Autre avantage de l’eau citronnée: elle aide votre foie à faire un meilleur travail en étant le filtre du corps.

«Bien s’hydrater peut aider à améliorer la fonction de tous les organes du corps, y compris du foie, soutient Erin Palinski-Wade.

En outre, des études sur des animaux ont montré que les flavonoïdes du citron peuvent protéger le foie contre les toxines et réduire la graisse dans le foie, protégeant ainsi contre la stéatose hépatique.»

Votre foie est l’organe par lequel votre corps élimine les toxines, et même si on n’a pas vraiment prouvé la capacité du jus de citron à «détoxifier», aider le foie à mieux fonctionner ne fera certainement pas de mal à votre corps.

Abandonnez ces mauvaises habitudes pour la santé de votre foie.

7/12 – L’eau citronnée améliore votre niveau de potassium

08-eau-citronnee-ameliore-niveau-potassium-5second-1200x675
08-eau-citronnee-ameliore-niveau-potassium-5second-1200×675

Nous associons généralement le potassium aux bananes, mais il s’avère que les citrons en sont également une bonne source.

«On trouve surtout le potassium dans les fruits et les légumes, explique la Dre Sukol. C’est un élément essentiel à la fonction cellulaire, au métabolisme et à la transmission des signaux nerveux.»

Selon le Centre médical de l’Université du Maryland, le potassium, un électrolyte, aide à conduire l’électricité dans tout le corps.

Cette communication nerfs-muscles aide la fonction musculo-squelettique – c’est pourquoi vous en avez besoin lorsque vous faites une crampe.

Vous serez surpris de savoir que ces 10 aliments contiennent plus de potassium qu’une banane.

8/12 – L’eau citronnée régularise vos sorties au petit coin

09-eau-citronnee-regularise-sorties-petit-coin-Onzeg-1200x675
09-eau-citronnee-regularise-sorties-petit-coin-Onzeg-1200×675

En plus de faire du bien à vos intestins et à votre foie, l’eau aromatisée au citron peut vous aider à aller à la salle de bains.

«Augmenter la consommation de liquides peut aider à promouvoir la régularité des selles, dit Erin Palinski-Wade. Si l’ajout de citron à votre eau vous aide à boire plus de liquide tout au long de la journée, cela peut accroître la régularité de vos selles.»

Et même si le jus de citron ne contient pas beaucoup de fibres, le fait d’y mettre de la pulpe et du zeste ajoutera à votre dose quotidienne de fibres, ce qui devrait aussi faciliter votre transit intestinal.

Essayez aussi ces recettes d’eau aromatisée pour une boisson saine et rafraîchissante. 

9/12 – L’eau citronnée aide à la prévention des calculs rénaux

010-eau-citronnee-reduire-calculs-renaux-Evan-Lorne
010-eau-citronnee-reduire-calculs-renaux-Evan-Lorne

L’un des avantages de l’eau citronnée est qu’elle aide à nettoyer vos reins et donc à prévenir les calculs rénaux, qui surviennent souvent suite à une déshydratation.

«Certains calculs rénaux résultent de la précipitation des sels de calcium, dit la Dre Sukol. On pense que l’acidification de l’environnement aqueux dans lequel cela se produit réduit la probabilité de précipitations et, par conséquent, empêche la formation de certaines pierres. Une réaction purement chimique.»

En d’autres termes, l’acidité du citron peut aider à empêcher les calculs de s’agglomérer.

On pense que l’eau citronnée est un diurétique, mais cela n’a pas été prouvé – l’augmentation des mictions serait plutôt due à une plus grande consommation de liquide. Quoi qu’il en soit, c’est utile pour prévenir les calculs rénaux.

Évitez de commettre ces erreurs qui mettent vos reins en péril.

10/12 – L’eau citronnée rafraîchit l’haleine

011-eau-citronnee-rafraichit-haleine-Martin-Barraud-1200x675
011-eau-citronnee-rafraichit-haleine-Martin-Barraud-1200×675

Sur le plan de l’hygiène personnelle, cela peut vous rafraîchir l’haleine.

«Les arômes d’agrumes dans l’eau citronnée peuvent aider à réduire la prolifération des bactéries dans la bouche et du même coup vous rafraîchir l’haleine», note Erin Palinski-Wade.

Le seul problème est que l’acide dans le jus de citron pourrait, avec le temps, éroder l’émail de vos dents. Essayez de le boire à l’aide d’une paille pour réduire le contact avec à votre dentition.

Vous pensez avoir mauvaise haleine? Renseignez-vous sur les symptômes, les causes et les solutions possibles.

11/12 – L’eau citronnée peut stimuler votre métabolisme

012-eau-citronnee-peut-stimuler-metabolisme-drbimages-1200x675
012-eau-citronnee-peut-stimuler-metabolisme-drbimages-1200×675

L’eau citronnée s’intègre très bien à votre routine matinale parce qu’elle peut stimuler votre métabolisme et vous aider ainsi à maintenir un poids santé et à être actif.

«Il a été démontré que le fait de rester hydraté et de boire de l’eau glacée stimule le métabolisme, explique Erin Palinski-Wade.

«Essayez de boire au moins 750 ml (3 tasses) par jour afin de stimuler votre métabolisme et de vous procurer une sensation de satiété qui vous aidera à manger moins.

Boire de l’eau froide aromatisée au citron pourrait avoir un effet encore plus bénéfique.

«La réfrigération peut stimuler encore plus le métabolisme, car le corps a besoin de réchauffer l’eau à la température du corps pendant la digestion», précise-t-elle.

Lisez aussi ces bonnes raisons de prendre une douche froide tous les matins.

Publicités

Laisser un commentaire