Vous avez décroché de lâactualité pendant le week-end ? Voici les principaux titres à retenir des samedi 29 et dimanche 30 juin.
- Donald Trump devient le premier président américain à franchir la frontière nord-coréenne après sa rencontre avec Kim Jong-un

Une chaleureuse poignée de main du président Donald Trump et du dirigeant Kim Jong-un, dimanche, en un lieu hautement symbolique â Panmunjom, le seul point de contact de la zone démilitarisée (Demilitarized Zone, DMZ) qui coupe la péninsule en deux â suivie du franchissement de la ligne de démarcation par le président américain à lâinvitation de son interlocuteur resteront les images emblématiques dâune page en train de se tourner dans lâhistoire tourmentée de la Corée.
Le franchissement par Donald Trump de la ligne de démarcation, matérialisée au sol par une ligne de béton, a eu lieu entre deux des baraquements bleu ciel des Nations unies, où ont lieu des rencontres intercoréennes et qui sont traversés aussi par celle-ci dans le sens de la largeur. Kim Jong-un lâavait rejoint descendant lâescalier du bâtiment officiel du côté nord-coréen.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi La rencontre entre Trump et Kim en Corée ouvre la voie à un dialogue plus constructif
- LâUE conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur, un « G19 » réaffirme son engagement pour le climat
La Commission européenne a annoncé, vendredi soir, avoir conclu un vaste accord commercial avec lâunion sud-américaine rassemblant lâArgentine, le Brésil, le Paraguay et lâUruguay.
Les négociations entre les deux blocs avaient débuté en 2000 et il a fallu pas moins de 39 cycles de négociation pour parvenir à cet accord provisoire.
Le texte, qui suscite déjà de vives critiques dont celle lâancien ministre Nicolas Hulot, doit toutefois encore être approuvé par les vingt-huit Etats membres et, si tel est le cas, validé par le Parlement européen.
Lire aussi Que contient lâaccord de libre-échange entre lâUE et le Mercosur ?
Cet accord est intervenu un peu avant que le G20 se termine à Osaka, au Japon. Dix-neuf des vingt membres du G20 y ont alors réaffirmé leur engagement pour « la mise en Åuvre complète » de lâaccord signé en 2015 à Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Les signataires, dont la Chine, la France et lâAllemagne, sâaccordent sur « lâirréversibilité » de cette entente, dans une déclaration finale rédigée en des termes similaires à ceux publiés à lâissue du G20 de lâan dernier, mais obtenue avec difficulté face à lâopposition de Washington. Les Etats-Unis se sont en effet retirés de lâaccord de Paris en 2017.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Osaka, le G20 limite les dégâts face à Donald Trump
- Migrants en Méditerranée : le « Sea-Watch 3 » accoste à Lampedusa malgré le refus du gouvernement, sa capitaine arrêtée

Soixante heures après avoir déclaré lâétat dâurgence, le bateau humanitaire Sea-Watch 3 est entré dans le port de Lampedusa et sa capitaine, Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée samedi 29 juin. La capitaine, qui risque jusquâà dix ans de prison, selon les médias italiens, est descendue du navire encadré par des agents, sans menottes, avant dâêtre emmenée en voiture.
« Nous attendons encore et toujours une solution qui ne se dessine malheureusement pas. Câest pourquoi jâai maintenant moi-même décidé dâaccoster dans le port », avait expliqué la capitaine du navire dans une vidéo relayée par Sea Watch sur Twitter. Elle a alors forcé le passage au beau milieu de la nuit, malgré la vedette de police chargée de lâen empêcher.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Qui est Carola Rackete, la capitaine du bateau humanitaire « Sea-Watch 3 » ?
- A la Marche des fiertés, « il y a encore des luttes à mener pour les homos »

Une loi, mais pas à nâimporte quelles conditions : câétait lâétat dâesprit partagé, samedi sous un soleil de plomb, par les familles et les associations LGBT (lesbiennes, gay, bi et trans) qui ont défilé à Paris, lors de la Marche des fiertés qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, derrière le mot dâordre « PMA, filiation : pas de loi a minima ».
Une référence à la présentation, fin juillet en conseil des ministres, du projet de loi sur la bioéthique qui prévoit, dans son article premier, que toutes les femmes puissent désormais avoir accès aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA), jusquâà présent réservées aux couples hétérosexuels qui ne parviennent pas à avoir dâenfant.
Reportage : A la Marche des fiertés, « il y a encore des luttes à  mener pour les homos »
- Evacuation musclée dâune manifestation écologiste à Paris : Castaner demande des explications au préfet

Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur « les modalités » de lâévacuation controversée, vendredi à Paris, dâune manifestation écologiste au cours de laquelle des militants ont été aspergés à bout portant de gaz lacrymogène, a annoncé le ministère de lâintérieur dimanche.
Le blocage et lâévacuation ont eu lieu vendredi sur le pont de Sully. Des images de lâintervention des forces de lâordre ont été largement partagées sur Twitter : elles montrent des policiers aspergeant abondamment de gaz lacrymogènes des militants participant pacifiquement à un sit-in lors de lâoccupation de ce pont du centre de Paris par lâorganisation Extinction Rebellion, un mouvement originaire du Royaume-Uni qui prône la désobéissance civile.
- Coupe du monde féminine : les Suédoises brisent le sort face aux Allemandes et filent en demi-finale

Après la défaite de lâéquipe de France, vendredi soir, face aux Etats-Unis (1-2), les Suédoises ont réussi lâexploit de faire tomber les Allemandes, samedi à Rennes (2-1).
Cela faisait vingt-quatre ans quâelles nâavaient plus battu les Allemandes dans une compétition majeure.
La Suède, 9e au classement FIFA, affrontera mercredi en demi-finale les Pays-Bas, champions dâEurope et qualifiés aux dépens de lâItalie plus tôt dans la journée (2-0).
La première demi-finale, qui aura lieu mardi, opposera les Etats-Unis à lâAngleterre.












