Coupe du monde 2026. Format, calendrier, poules… Tout savoir des éliminatoires de la zone Afrique. Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ont débuté mercredi 15 novembre pour les sélections africaines. Algérie, Maroc, Tunisie, Nigéria, Cameroun… Réparties en neuf groupes, les équipes engagées vont se disputer pendant deux ans les neuf tickets désormais alloués au continent pour cette première édition du Mondial élargi à 48 participants. Le Maroc d’Achraf Hakimi et le Burkina Faso de Mohamed Konaté peuvent décrocher leur billet pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Format, calendrier, poules… Retrouvez le mode d’emploi de ces qualifications.
Table des matières
Coupe du monde 2026. Format, calendrier, poules… Tout savoir des éliminatoires de la zone Afrique
La phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique a débuté mercredi 15 novembre pour les sélections africaines.
La Confédération africaine de football (CAF) avait décidé, lors de son dernier comité exécutif, tenu en mars 2023 à Kigali (Rwanda), de faire évoluer le format de ces qualifications, en abandonnant le système des tours préliminaires.
Réparties en neuf groupes, les équipes engagées vont se disputer pendant deux ans les neuf tickets désormais alloués au continent africain pour cette première édition du Mondial élargi à 48 participants. Format, calendrier, poules… Retrouvez le mode d’emploi de ces qualifications.
Le format des qualifications
Les 54 pays africains affiliés à la FIFA ont été répartis dans 9 groupes de 6 équipes, dont les premiers seront directement qualifiés.
Au total, 260 matches vont être joués, étalés sur deux années de compétition, un véritable marathon !
Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront ensuite un barrage en novembre 2025 (sous le format d’une demi-finale et d’une finale), dont le vainqueur affrontera une équipe de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) pour espérer décrocher un dixième et dernier ticket pour le Mondial.
Ce dernier tour de qualification réunira six équipes et devrait se tenir en mars 2026.
La composition des poules
Le tirage au sort des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026 s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 13 juillet.
Demi-finaliste lors du dernier mondial au Qatar, en 2022, le Maroc a bien sûr été scruté de près. La sélection dirigée par Walid Regragui a été placée dans le Groupe E où elle croisera notamment la route de la Zambie, du Congo et du Niger.
Huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde, le Sénégal évoluera quant à lui dans le Groupe B aux côtés de la Mauritanie, du Togo, et du Soudan, des adversaires largement à sa portée.
Si l’Algérie devra batailler avec la Guinée et l’Ouganda dans le Groupe G, des affiches alléchantes sont aussi attendues, telles que Côte d’Ivoire – Gabon, Tunisie – Guinée équatoriale ou encore un choc entre le Mali et le Ghana.
-Le détail des groupes
Groupe A :
- Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti.
Groupe B :
- Sénégal, République démocratique du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
Groupe C :
- Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
Groupe D :
- Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Mauritanie.
Groupe E :
- Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger*.
→À voir aussi
Groupe F :
- Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
Groupe G :
- Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
Groupe H :
- Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, São Tomé-et-Príncipe.
Groupe I :
- Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad.
* L’Érythrée s’est officiellement retirée des éliminatoires du Mondial 2026 le 10 novembre. La poule E ne compte donc que cinq équipes.
→À voir aussi
Quand les matches ont-ils lieu ?
Les deux premiers matches de chaque groupe se sont déroulés entre le 15 et le 21 novembre 2023, tandis que les troisième et quatrième tours auront lieu en juin prochain.
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 devant également être programmées en 2024, les six journées restantes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, pour les pays du continent africain, seront réparties sur les trêves internationales de mars, septembre et octobre 2025.
→À voir aussi
Les pays africains en Coupe du monde
Seuls 13 pays africains ont déjà participé à la Coupe du monde, mais l’élargissement à neuf groupes de qualification offre une possibilité à certaines nations plus modestes de participer à la Coupe du monde dans trois ans.
Présent en phase finale de l’édition 1982 en Espagne, le Cameroun est le pays africain qui a disputé le plus de fois la plus grande des compétitions.
Les Lions Indomptables ont participé à huit Coupes du monde, premiers quarts de finalistes de l’histoire du continent africain lors du Mondial 1990, en Italie.
Dans leur sillage, le trio composé du Maroc – devenu en 2022 au Qatar la première équipe africaine à atteindre les demi-finales du Mondial -, du Nigeria et de la Tunisie a déjà disputé six Coupes du monde.
Avec quatre présences en Coupe du monde, le Ghana et l’Algérie sont juste derrière, et devancent le Sénégal, l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire qui comptent trois participations.
Par | KAFUNEL.COM / AFP