Bonjour et bienvenue dans ce direct – Guerre Hamas-Israël : Oslo hisse le drapeau palestinien sur son Hôtel de ville en signe de solidarité. Un drapeau palestinien flotte sur l’Hôtel de Ville d’Oslo, le 29 novembre 2023. Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré au 54e jour du conflit entre le Hamas et Israël. Suivez heure par heure les libérations d’otages et de prisonniers palestiniens.
Table des matières
Oslo hisse le drapeau palestinien sur son Hôtel de ville en signe de solidarité
L’initiative de la capitale norvégienne coïncide avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien célébrée depuis 1978 à la demande de l’Assemblée générale des Nations unies.
FAITS ESSENTIELS
13:17 Risque «réel» d’attentats islamistes en Allemagne
12:39 Antony Blinken se rend en Israël pour tenter de prolonger la trêve
12:06 Le Hamas veut libérer «plusieurs» otages russes dans la journée
09:03 Le Hamas prêt à prolonger la trêve de quatre jours
06:23 Israël a reçu une nouvelle liste d’otages libérables
06:18 Libération de 12 otages retenus à Gaza et de 30 prisonniers palestiniens mardi
Pourquoi la guerre pourrait durer malgré la trêve
Ce n’est pourtant qu’une «pause dans les combats», mais chacun se met à rêver la fin du conflit, voire à la paix. Depuis vendredi, les armes se sont tues dans la bande de Gaza. Elles continueront à se taire pendant au moins, deux jours.
D’ores et déjà, 69 otages israéliens – sur un total de quelque 240 – ont été libérés en échange d’une trêve et de la libération de détenus palestiniens (l’accord initial prévoyait 50 otages israéliens contre 150 prisonniers palestiniens).
«Ce n’est qu’une courte pause», a prévenu, Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien. Le Hamas, un mouvement terroriste sis à Gaza et responsable du raid meurtrier du 7 octobre, garde, quant à lui, «le doigt sur la gâchette», selon l’un de ses responsables.
La paix est loin d’être signée. Israël avait clairement indiqué ses buts de guerre : libérer les otages et détruire la branche armée du Hamas.
Le retour des captifs, grâce à cet accord, pourrait amener à la réalisation du premier. Bien que tous les otages ne soient pas aux mains du Hamas, une quarantaine seraient aux mains d’autres groupes, la perspective de leur libération pourrait faire durer la trêve.
Mais Tsahal n’a pas – encore ? – réalisé son second objectif, un mois après le lancement de son opération terrestre. Des miliciens du groupe terroriste sont toujours présents dans la bande de Gaza, ainsi que certaines infrastructures.
«Ses capacités militaires ont été affaiblies», souligne toutefois Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques. L’armée israélienne pourrait donc vouloir poursuivre son opération.
→À lire aussi
13:17 Risque «réel» d’attentats islamistes en Allemagne
Le renseignement intérieur allemand a mis en garde mercredi contre le risque «réel» et «au plus haut depuis longtemps» d’attentats islamistes dans le pays en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.
«Nous voyons des appels dans la mouvance djihadiste à des attaques et à ce qu’Al-Qaïda et l’Etat Islamiste (EI) s’associent au conflit du Moyen-Orient», a déclaré Thomas Haldenwang, patron du renseignement intérieur allemand, dans un communiqué.
12:55 Un DJ joue pour rendre hommage aux festivaliers tués dans l’attaque du 7 octobre
Un DJ a joué de la musique devant les portraits des festivaliers tués en Israël par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, lors d’un hommage organisé mardi sur le site du festival Nova. Près de 400 ont été assassinées par les terroristes ce jour-là, et d’autres ont été pris en otage.
Un hommage a été rendu ce mardi aux victimes du festival Nova lors de l’attaque du 7 octobre en Israël.
12:43 Oslo hisse le drapeau palestinien sur son Hôtel de ville en signe de solidarité
L’Hôtel de ville d’Oslo a hissé le drapeau palestinien ce mercredi en signe de solidarité avec la population de Gaza. L’initiative coïncide avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien célébrée depuis 1978 à la demande de l’Assemblée générale des Nations unies.
«Quand on sait que plus de 5000 enfants ont perdu la vie, soit plus de 275 classes scolaires, il est naturel de les commémorer», a déclaré la maire d’Oslo, Anne Lindboe, en marge de l’événement qui a rassemblé une poignée de militants propalestiniens rassemblés dans un temps froid.
Samedi, la municipalité avait aussi organisé une commémoration en hommage aux victimes israéliennes de l’attaque du 7 octobre.
«Il est très important de souligner qu’Oslo doit être une ville pour tous, où notre petite minorité juive aussi bien que ceux qui ont des origines palestiniennes doivent se sentir en sécurité, considérés et intégrés», a-t-elle affirmé.
Le drapeau palestinien hissé ce mercredi à Oslo en hommage aux civils victimes à Gaza.
12:39 Antony Blinken se rend en Israël pour tenter de prolonger la trêve
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken annonce se rendre en Israël pour tenter d’arracher un prolongement de la trêve, qui doit se terminer demain matin.
«Nous souhaiterions voir cette pause prolongée», a-t-il affirmé en marge d’une réunion de l’Otan, soulignant que la trêve avait permis la libération d’otages aux mains du Hamas et l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
12:25 Deux personnes mises en examen pour des tags de croix gammées à Paris
Deux membres d’un groupe de 13 personnes interpellées samedi après des tags de croix gammées à Paris, ont été mises en examen mardi pour apologie publique de crime ou délit, a appris l’AFP.
Une de ces personnes a été mise en examen pour dégradation ou détérioration légère en réunion, refus de remettre aux autorités judiciaires la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie, apologie publique de crime ou délit. Une autre de ces personnes a été mise en examen pour dégradation ou détérioration légère en réunion et apologie publique de crime ou délit.
Six autres personnes ont été mises en examen, seulement pour refus de remettre aux autorités judiciaires le code de leur téléphone portable. Tous sont sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de contact entre eux, de détention ou de port d’arme, et obligation de pointage pour trois d’entre eux.
→À lire aussi
12:11 Netanyahou qualifié de «boucher de Gaza» par Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de «boucher de Gaza», l’accusant de «susciter l’antisémitisme» dans le monde, lors d’un discours devant son groupe parlementaire.
Il «met en danger la sécurité du peuple israélien, ainsi que celle de tous les Juifs, en suscitant l’antisémitisme avec les meurtres qu’il a commis à Gaza», a ajouté le président Erdogan, fervent défenseur de la cause palestinienne.
Le chef de l’État turc a plusieurs fois qualifié Israël d’«État terroriste», estimant que le Hamas était un «groupe de libérateurs qui protègent leur terre».
12:06 Le Hamas veut libérer «plusieurs» otages russes dans la journée
«Plusieurs» otages russes vont être libérés ce mercredi, assure, sans plus de précision, sur X un haut responsable du Hamas.
11:58 À Gaza, les habitants risquent plus de «mourir de maladie que des bombardements», pour l’OMS
«Surpopulation, manque de nourriture, d’eau, pas d’assainissement, d’hygiène basique ni de gestion des déchets» : les conditions humanitaires sont toujours très difficiles à Gaza, alerte le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. Il pointe l’«important» nombre de cas de maladies respiratoires (111.000 selon lui), de diarrhée (75.000) ou encore de gale (11.000).
«Considérant les conditions de vie et l’absence de soins, plus de gens pourraient mourir de maladie que des bombardements» à Gaza, insiste-t-il, appelant à un cessez-le-feu pour la population.
11:31 Un éventuel prolongement de la trêve pourrait mener à la libération d’otages masculins
Israël et le Hamas discutent, via le Qatar qui mène les négociations, des conditions pour un éventuel prolongement de la trêve, qui doit se terminer jeudi matin.
Selon une source proche des négociations à Reuters, ces conditions pourraient inclure la libération d’otages masculins, alors que seuls des femmes et des enfants ont été libérés jusqu’à présent – il en va de même pour les prisonniers palestiniens libérés par l’État hébreu en échange.
11:03 L’OCDE prévient des risques «importants» sur l’économie mondiale en cas d’élargissement du conflit
L’OCDE a prévenu qu’une aggravation du conflit entre Israël et le Hamas risquerait de plomber l’économie, après avoir revu en légère baisse mercredi sa prévision de croissance mondiale cette année à 2,9% et maintenue inchangée celle de l’an prochain.
«Si le conflit devait s’intensifier et s’étendre à l’ensemble de la région, les risques de ralentissement de la croissance et d’augmentation de l’inflation seraient beaucoup plus importants» qu’actuellement, a estimé l’institution basée à Paris dans ses dernières prévisions économiques.
10:45 Une ancienne otage de 9 ans est «terrifiée de faire du bruit», raconte son père
Emily, une Israélo-Irlandaise de 9 ans qui a été libérée samedi par le Hamas, est «terrifiée de faire du bruit» et ne fait plus que «murmurer», a raconté son père Tom Hand au quotidien britannique The Sun.
«Quand elle est revenue, j’ai littéralement dû mettre mon oreille contre ses lèvres pour entendre ce qu’elle disait.»
→À lire aussi
«Elle était une enfant normale, heureuse et bruyante mais maintenant elle murmure», poursuit-il. «Elle a dû recevoir l’ordre de se taire si longtemps qu’elle est encore terrifiée de faire du bruit.»
Emily, qui a eu 9 ans le 17 novembre alors qu’elle était otage, a été enlevée par le Hamas le 7 octobre alors qu’elle se trouvait chez une amie, Hila, âgée de 13 ans, dans le kibboutz de Beeri. Son amie a également été libérée samedi.
Emily et son père après la libération de la fillette samedi.
10:14 Le pape appelle à une prolongation de la trêve
«Nous appelons à la paix» à Gaza, a martelé le pape François lors de son audience hebdomadaire au Vatican, disant également souhaiter une prolongation de la trêve pour permettre de libérer tous les otages et permettre à plus d’aide humanitaire d’entrer dans le territoire palestinien.
10:11 Charles Michel défend la position «équilibrée» de l’UE sur le conflit
Le président du Conseil européen Charles Michel a défendu sur France Inter la ligne «équilibrée» de l’Union européenne sur le conflit entre Israël et le Hamas : «On soutient la sécurité d’Israël, mais Israël doit se défendre en respectant le droit international.»
Charles Michel a par ailleurs rappelé que l’UE a été la première à «appeler à des pauses humanitaires et des corridors humanitaires», estimant que l’accord de trêve en cours «c’est la position de l’UE qui est traduite dans la réalité», bien que les Européens ne semblent pas vraiment avoir pesé dans les négociations.
09:59 LFI n’a pas de lien avec le Front populaire de libération de la Palestine, assure Bompard
Les liens entre La France insoumise (LFI) et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation classée comme «terroriste» par l’UE, sont «inexistants», a assuré le chef du parti Manuel Bompard sur BFMTV. «Cette organisation nous ne la connaissons pas et nous n’avons jamais travaillé avec eux», a-t-il martelé, dénonçant des gens qui «essaient d’inventer des pseudo-liens».
La députée LFI Ersilia Soudais avait invité à un ciné-débat Mariam Abou Daqqa, membre du FPLP, suscitant la polémique sur le rapport du parti de gauche à l’organisation.
«Elle a tenu des propos pour réclamer la paix», s’est défendu Manuel Bompard, rappelant que «la France lui a attribué un visa». Elle a depuis été expulsée.
→À lire aussi
09:46 Le G7 soutient de «futures pauses» humanitaires à Gaza et la prolongation de celle en cours
Les pays du G7 «soutiennent la future extension de la pause» à Gaza entre Israël et le Hamas, ainsi que toutes «futures pauses nécessaires pour augmenter l’aide [humanitaire] et faciliter la libération des otages», indiquent les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis dans un communiqué publié dans la nuit.
Ils appellent à nouveau à la libération «inconditionnelle et immédiate» de tous les otages, réaffirment le «droit d’Israël à se défendre, dans le respect du droit international», et assurent de leur engagement à la création d’une «solution à deux États».
09:30 Qui sont les douze otages libérés mardi ?
Ditza, Tamar, Noralin… Douze otages ont à nouveau été libérés par le Hamas hier en échange de prisonniers palestiniens, dont de nombreuses femmes. Un nouvel échange devrait avoir lieu ce mercredi, au 6e jour de la trêve.
→À lire aussi
09:03 Le Hamas prêt à prolonger la trêve de quatre jours
Le Hamas serait prêt à prolonger la trêve avec Israël de quatre jours, alors qu’elle doit se terminer demain matin, indique une source proche du mouvement terroriste islamiste à l’AFP.
→À lire aussi
«Le Hamas est en mesure de libérer des prisonniers israéliens qu’il retient avec d’autres mouvements de la résistance et d’autres parties durant cette période, dans le cadre de l’accord actuel et aux mêmes conditions», a affirmé cette source.
08:30 Les premiers blessés de Gaza arrivés à bord du porte-hélicoptères français Dixmude
Le porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale, qui peut accueillir une quarantaine de patients, a accosté en début de semaine dans le port d’Al-Arish. Les premiers blessés sont déjà arrivés à bord.
→À lire aussi
08:08 Dix-sept ex-otages thaïlandais rapatriés jeudi
Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas seront de retour dans le royaume jeudi, ont annoncé les autorités thaïlandaises. En attendant d’être rapatriés par avion, les otages sont en convalescence dans un hôpital israélien.
Deux autres otages thaïlandais ont été libérés mardi en fin de journée, mais un responsable du ministère des affaires étrangères a déclaré qu’ils resteraient pour l’instant à l’hôpital en Israël et qu’ils reviendraient plus tard.
→À lire aussi
Il reste environ 13 Thaïlandais parmi les otages toujours retenus par le groupe islamiste palestinien depuis son attaque sanglante contre Israël le 7 octobre dernier, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
07:45 Tsahal renouvelle ses consignes de «sécurité» aux habitants de Gaza
«Pour votre sécurité, obéissez aux instructions.» Tsahal renouvelle ses consignes aux habitants de Gaza sur X, au 6e jour de la trêve. «N’essayez pas de vous rendre dans le Nord de Gaza, considéré comme une zone de guerre», rappelle l’armée israélienne, ajoutant qu’il est «interdit d’approcher à moins d’un kilomètre de la frontière». Enfin, il est toujours interdit d’aller dans la mer.
07:23 Ce que l’on sait des conditions de détention des otages à Gaza
Les témoignages sur les conditions de détention des otages sortent au compte-goutte, mais les proches de quelques Israéliens libérés après avoir été retenus pendant près de deux mois à Gaza ont décrit la façon dont ils ont été traités par le groupe terroriste islamiste.
→À lire aussi
06:52 «Risque de famine» et «augmentation massive» de maladies contagieuses à Gaza
La prolongation de la trêve à Gaza a permis l’entrée de nouveaux camions d’aide humanitaire. La situation y reste toutefois «catastrophique», a jugé le Programme alimentaire mondial (PAM), estimant qu’«il existe un risque de famine».
«Nous n’avons ni eau, ni nourriture, ni farine depuis dix jours. La situation est dure, très dure», raconte à l’AFP Achraf Selim, un habitant de Gaza. «Nous vivons ici, mais en même temps nous ne sentons pas que nous vivons. Nous n’avons pas d’eau à boire, personne ne nous aide», poursuit-il.
→À lire aussi
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit avoir constaté une «augmentation massive» de certaines maladies contagieuses, notamment 45 fois plus de cas de diarrhée chez les jeunes enfants qu’habituellement, alors même que la plupart des hôpitaux de la bande de Gaza sont à l’arrêt.
06:27 En coulisse, les médiateurs s’activent pour prolonger la trêve
En coulisses, les médiateurs s’activent pour prolonger la trêve au-delà de jeudi. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est attendu de nouveau en Israël et en Cisjordanie cette semaine.
«Notre objectif principal à l’heure actuelle, et notre espoir, est de parvenir à une trêve durable qui mènera à de nouvelles négociations et, finalement, à la fin de la guerre», a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari.
«Cependant, nous travaillons avec ce que nous avons. Et ce que nous avons, c’est qu’on peut prolonger (la trêve) d’un jour à chaque fois que le Hamas est en mesure de garantir la libération d’au moins dix otages», a-t-il expliqué.
→À lire aussi
Les chefs des services de renseignement américain et israélien se trouvaient mardi à Doha pour discuter avec le premier ministre du Qatar de la «prochaine phase» d’un accord potentiel entre le Hamas et Israël, selon une source informée de la visite.
«Nous soutenons la prolongation de cette pause et des pauses futures, si nécessaire, afin de permettre l’augmentation de l’aide et de faciliter la libération de tous les otages», ont déclaré pour leur part les chefs de la diplomatie du G7 dans un communiqué conjoint.
06:23 Israël a reçu une nouvelle liste d’otages libérables
Alors que la trêve entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son sixième jour, le gouvernement de Benyamin Netanyahou aurait reçu mardi la liste des otages que le Hamas doit libérer, selon les médias israéliens,. Aucune confirmation officielle n’a toutefois été formulée.
→À lire aussi
L’accord de trêve, négocié avec l’appui également de l’Égypte et des États-Unis, a déjà permis la libération de 60 otages israéliens et de 180 Palestiniens écroués dans des prisons israéliennes. Vingt-et-un otages étrangers, en majorité des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.
Les autorités israéliennes ont estimé à environ 240 le nombre de personnes enlevées et emmenées à Gaza le 7 octobre.
→À lire aussi
06:20 Une Allemande parmi les otages libérés ce mardi
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a annoncé qu’une Allemande faisait parti des 12 otages libérés mardi dans le cadre de l’accord entre Israël et le Hamas.
«Des semaines d’angoisse ont enfin pris fin pour d’autres familles : aujourd’hui encore, 12 otages ont été libérés – parmi eux, une Allemande. Je suis soulagé pour eux tous», a déclaré la ministre sur son compte X (ex-Twitter), ajoutant que chaquelibération rappelle aussi «que pour beaucoup, le pire des cauchemars continue».
→À lire aussi
06:18 Libération de 12 otages retenus à Gaza et de 30 prisonniers palestiniens mardi
Des ambulances dans l’attente de transporter des otages libérés au centre médical Sheba à Ramat Gan, district de Tel Aviv, Israël, le 28 novembre 2023. ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS
Un nouveau groupe d’otages retenus à Gaza, 10 Israéliens et deux étrangers, ont été relâchés mardi en échange de la libération de 30 Palestiniens emprisonnés par Israël, après la prolongation pour 48 heures de la trêve entre le Hamas palestinien et l’armée israélienne.
Les douze otages libérés, «dix Israéliens et deux étrangers», vont être «emmenés vers des hôpitaux israéliens où ils retrouveront leur famille», a indiqué l’armée israélienne, qui a confirmé leur arrivée en Israël via l’Égypte. Selon le bureau du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, les deux étrangers sont de nationalité thaïlandaise.
→À lire aussi
La rédaction vous conseille
- Profitant de la trêve, Israël et le Hamas font de la politique
- Guerre Israël-Hamas: les familles d’otages libérés tiraillées entre soulagement et inquiétude
- Otages: le Hamas cherche à gagner la guerre des images