Coronavirus chamboule les relations diplomatiques entre la Chine et les Etats Unis. La ligne du virus américano-chinois éclate avec les commentaires du sénateur. La querelle entre les États-Unis et la Chine au sujet de l’épidémie de coronavirus s’est à nouveau enflammée avec un sénateur américain accusant Pékin d’essayer de bloquer le développement d’un vaccin en Occident.
Rick Scott a déclaré que les preuves provenaient de « notre communauté du renseignement » mais n’ont fourni aucun détail pour les étayer.
La Chine a quant à elle publié un document défendant ses actions contre les virus, déclarant qu’elle avait informé les États-Unis dès le 4 janvier.
Dimanche, 400 000 morts dans le monde ont été tuées.
Le chiffre est fourni dans un décompte de l’Université Johns Hopkins , qui montre également des infections mondiales confirmées proches de la barre des 7 millions.
Table des matières
Qu’est-ce que Rick Scott a dit?
Le sénateur républicain de Floride, qui siège entre autres aux comités des services armés et de la sécurité intérieure, s’exprimait lors de l’émission Andrew Marr de la BBC.
Il a déclaré: « Nous devons obtenir ce vaccin. Malheureusement, nous avons des preuves que la Chine communiste essaie de nous saboter ou de le ralentir. »
M. Scott a été pressé à deux reprises sur la question. Il a déclaré: « La Chine (Pékin) ne veut pas que nous, l’Angleterre et l’Europe le fassions en premier. Ils ont décidé d’être un adversaire de l’Amérique et des démocraties du monde entier ».
M. Scott, qui a été un fervent partisan du président Donald Trump, a de nouveau été interrogé, affirmant que les « preuves » avaient été transmises par la communauté du renseignement et les services armés, ajoutant: « Il y a des choses dont je ne peux pas discuter … information. »
Il a dit que si « l’Angleterre ou les États-Unis le font en premier, nous allons partager. La Chine communiste, ils ne vont pas partager. »
Quel est le contexte de cela?
L’administration Trump a constamment attaqué la Chine pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus.
M. Trump a régulièrement qualifié le coronavirus de « virus de la Chine ». Il a également dit qu’il avait la preuve que Covid-19 provenait d’un laboratoire chinois à Wuhan. Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré qu’il y avait « d’énormes preuves » pour étayer la théorie, que Pékin a rejetée.
Donald Trump sur la théorie du laboratoire chinois
L’alliance du renseignement Five Eyes, qui comprend le Royaume-Uni et les États-Unis, a déclaré qu’il n’y avait pas de telles preuves, tout comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelles sont les accusations du président Trump contre l’OMS?
Mais l’OMS est un autre point de discorde pour l’administration de M. Trump. Il s’est retiré du corps , l’accusant d’être la marionnette de la Chine .
M. Trump a accusé les responsables chinois de couvrir le virus dès le début et de dire qu’ils auraient pu empêcher la propagation de la maladie.
Cette semaine, il a menacé d’interdire les vols de passagers en provenance de Chine à partir du 16 juin, après quoi Pékin a annoncé qu’il assouplirait les restrictions sur les voyages aériens internationaux .
Ensuite, il y a la toile de fond du différend commercial américano-chinois , qui a vu l’imposition de centaines de milliards de dollars de droits de douane sur les marchandises les uns des autres.
Quel est le côté chinois de l’histoire de Pékin ?
Il n’a pas encore répondu spécifiquement aux accusations de M. Scott, mais dans un nouveau document qu’il a publié sur sa réponse au virus, Pékin dit avoir informé les États-Unis dès le 4 janvier, alors que la maladie était encore largement inconnue.
Il répertorie un briefing téléphonique donné par le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies à son homologue américain.
La Chine dit dans le document qu’elle a agi de manière ouverte, transparente et responsable.
Le coronavirus change la façon dont les médecins traitent la mort
L’OMS a salué les actions de la Chine (Pékin), affirmant qu’elles ont contribué à ralentir la propagation du virus, en particulier avec le partage rapide et volontaire du code génétique du virus.
Pourquoi l’OMS s’est prise entre la Chine et Trump
Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé à plusieurs reprises l’administration Trump d’essayer de détourner l’attention de ses propres problèmes pour faire face à la crise.
Les États-Unis ont plus d’infections et de décès que toute autre nation.
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a également promu l’idée – sans preuves – que Covid-19 pourrait provenir des États-Unis.
Où en sommes-nous avec un vaccin?
Des dizaines de groupes à travers le monde recherchent des vaccins, dont certains entrent dans des essais cliniques.
Les premières données d’essais humains semblent positives, montrant que les patients ont produit des anticorps qui pourraient neutraliser le virus.
Vaccin contre le coronavirus: quand en aurons-nous un?
Cependant, personne ne sait à quel point ces vaccins seront efficaces.
Un vaccin mettrait normalement des années, sinon plus, à se développer, bien que, compte tenu de l’effort énorme, certains experts pensent qu’il pourrait y avoir un vaccin d’ici la mi-2021, mais là encore, il n’y a aucune garantie.
- DÉCÈS: Se souvenir de 100 travailleurs du NHS et des soins de santé
- OUTIL DE RECHERCHE: Combien de cas dans votre région?
- GLOBAL SPREAD: suivre la pandémie
- VACCIN: Des programmes bloqués mettent la vie des enfants en danger
Avec BBC