I. L’adénome

C’est une tumeur bénigne, c’est-à-dire qu’une partie des tissus constituant la prostate va augmenter de volume. Mais, à la différence du cancer, la tumeur reste limitée à la prostate, elle ne récidivera pas après traitement et ne se disséminera pas dans le reste du corps sous forme de métastases (voir schéma 4).

Schéma 4 : développement d’un
adénome prostatique (d’après R. Couvelaire)

Adénome de la prostate ou la tumeur bénigne responsable de complications graves : rétention d'urine et insuffisance rénale 1

La prostate normale pèse environ 15 à 20 grammes, un adénome de moyen volume pèse de 60 à 80 grammes, il peut être beaucoup plus gros (200 grammes et plus, parfois !), mais il n’y a aucun rapport entre la taille de l’adénome et la gêne qu’il peut entraîner : un petit adénome peut très bien provoquer une rétention et un très gros être très bien supporté. L’adénome prostatique se développe chez l’homme vers l’âge de 60 ans avec une extrême fréquence, près de 80 % des hommes en sont atteints à 60 ans ! Mais, sur ce grand nombre d’adénomes, peu vont entraîner des troubles et, parmi ceux-ci, 10 % seulement nécessiteront une intervention chirurgicale.

Tout porteur d’adénome n’est pas forcément malade. Tout malade porteur d’adénome n’est pas forcément à opérer ! L’adénome se développe le plus souvent latéralement, de chaque côté de l’urètre, sous forme de deux lobes qui sont aisément palpés au toucher rectal, mais parfois aussi sous forme d’un lobe médian dont le développement se fera surtout à l’intérieur de la vessie et qui, bien que parfois très volumineux, ne sera pas toujours palpable au toucher rectal (voir schéma 3).

Adénome de la prostate ou la tumeur bénigne responsable de complications graves : rétention d'urine et insuffisance rénale 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici