Émigration : Bargny pleure ses plus de 200 fils péri en mer (Chronique de Jean Bandiaky)

0
0

L’Émigration meurtrière au Sénégal. Bargny pleure ses fils. Bargny, une commune située à une trentaine de kilomètres de Dakar, est l’une des localités les plus touchées par le phénomène de l’émigration clandestine au Sénégal.

Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l’émigration clandestine

Immigration-clandestine
Immigration-clandestine

Selon les autorités locales, plus de 200 jeunes originaires de Bargny ont péri en mer en tentant de rejoindre l’Europe par la voie maritime depuis le début de l’année 2023. Ces drames ont plongé de nombreuses familles dans le deuil et la désolation.

Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l'émigration clandestine 6
Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l’émigration clandestine 6

→ A LIRE AUSSI

L’émigration clandestine est devenue une véritable saignée pour Bargny, qui voit partir ses fils vers un destin incertain.

La plupart des candidats au départ sont des pêcheurs, qui subissent les conséquences de la raréfaction des ressources halieutiques, de la pollution industrielle et du changement climatique.

Face à la précarité et au manque de perspectives, ils sont prêts à risquer leur vie pour atteindre le « paradis européen ».

Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l'émigration clandestine 5
Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l’émigration clandestine 5

→ A LIRE AUSSI

Mais le voyage est semé d’embûches et de dangers. Les migrants clandestins sont souvent victimes de réseaux de passeurs sans scrupules, qui leur font payer des sommes exorbitantes pour embarquer à bord d’embarcations de fortune, surchargées et mal équipées.

Beaucoup ne survivent pas à la traversée et finissent par se noyer ou être dévorés par les requins.

Ceux qui parviennent à atteindre les côtes européennes sont confrontés à la répression, à l’exploitation et à la discrimination.

Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l'émigration clandestine 4
Bargny pleure ses plus de 200 fils candidats à l’émigration clandestine 4

→ A LIRE AUSSI

Les autorités sénégalaises ont lancé plusieurs campagnes de sensibilisation pour dissuader les jeunes de se lancer dans l’aventure périlleuse de l’émigration clandestine.

Elles ont également mis en place des programmes d’appui aux initiatives locales de développement, notamment dans le secteur de la pêche, pour offrir des alternatives aux potentiels migrants.

Mais ces efforts semblent insuffisants pour endiguer le phénomène, qui continue de faire des ravages à Bargny et ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici