Valeurs.


 Existerait-il «des valeurs propres à la diplomatie»?. Non stricto sensu, répond le Guide, mais les spécificités du métier de diplomate font que l’on attend de celles et ceux qui l’exercent «un ensemble d’aptitudes, de qualités ou de vertus […] nécessaires à la réussite de leur mission».

Sont ainsi citées «l’exemplarité du comportement, tant personnel que professionnel», «l’ouverture aux autres et le respect des cultures locales», «l’honnêteté intellectuelle et la loyauté» et enfin «l’altruisme» concernant ses compatriotes en difficulté. Bref si le diplomate n’est pas la femme ou l’homme parfait, il y ressemble….sur le papier.

Utile et apprécié par les diplomates, ce Guide de déontologie du MAE est avant tout un manuel juridique. Pas un traité philosophique. Au risque pour certains esprits malins –et mal intentionnés– d’y voir le portrait en négatif des travers fréquents de nos diplomates…

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que son existence place le Quai d’Orsay au top des ministères préoccupés de déontologie (des codes, beaucoup moins volumineux, ont également été rédigés à l’intention des agents travaillant dans les ministères de la Défense, Economie et Finances, Collectivités territoriales et Education nationale).

Revenir au sommaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici