Sponsoring. 


Depuis quelques années, le MAE souhaite élargir «le champ du recours aux financements privés», autrement dit favoriser les sponsoring (parrainages) et les mécénats.

Les recommandations en ce domaine sont parmi les plus novatrices. Ces opérations qui font encore parfois grincer des dents «ne peuvent être acceptées si l’entreprise qui [les] propose ne respecte pas un certain nombre de principes fondamentaux dans le domaine des Droits de l’Homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption». Et pour plus de précisions, le Guide renvoie aux critères du Pacte mondial (ou Global compact) (travail des enfants, dégradation de l’environnement, etc). En revanche, pas question de «recevoir à titre de mécénat des fonds ou donations d’organisations politiques».

Désormais, les réceptions du 14 juillet sont en grande partie financées par des sponsors dont les panneaux publicitaires se font plus ou moins discrets. Exemple: en vue du 14 juillet 2012 dans la nouvelle Résidence de France à Pékin, l’Ambassade de France et la Chambre de commerce et d’industrie en Chine invitaient à découvrir «notre offre de sponsoring spécialement étudiée pour votre entreprise». Attention, avertit cependant le Guide, que les entreprises choisies et la forme du sponsoring n’altèrent pas «l’esprit et la symbolique de ces manifestations».

«Cela me fait sourire de voir la réception du 14 Juillet, qui est la réception de l’année pour chaque ambassade de France, sponsorisée par une boisson gazeuse américaine, en l’occurrence Coca-Cola», remarque Frank Renaud, auteur de Diplomates: derrière la façade des ambassades de France (éditions Nouveau Monde, 2010).

Largement répandue en Grande-Bretagne par exemple, la location des ambassades et des bâtiments diplomatiques à des entreprises deviendrait-elle «tendance»? «Il faut bien nous y mettre car nos ressources sont de plus en plus limitées. Louer les salles de réception d’une ambassade pour une soirée événementielle rapporte au MAE une somme d’argent non négligeable»,reconnaît un diplomate expérimenté. Au nom de la «valorisation du patrimoine», le Guide rappelle cependant que tout n’est pas possible et qu’il existe quelques critères à respecter avant de dire oui.

Revenir au sommaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici