Immunité. 


L’immunité dont bénéficie le diplomate est souvent très appréciée: aucune mesure de contrainte ne peut être exercée contre lui, ainsi que sa famille, par les autorités du pays de sa résidence. Les tribunaux, aussi bien civils que pénaux, ne peuvent le juger. Sa résidence et son véhicule revêtu de la fameuse plaque diplomatique sont également protégés: plus de contraventions, notamment!

Mais le Guide modère l’enthousiasme: immunité ne signifie pas impunité. Le ministère des Affaires étrangères français peut très bien obliger ses diplomates à payer leurs contraventions si la police locale verbalise, ce qui se ferait de plus en plus, et les infractions pénales pourront être jugées en France.

Une étude sur la manière dont les diplomates étrangers ont conduit et garé leur voiture, entre 1997 et 2002 à l’ONU, révèle qu’avec six PV par diplomate, la France se situe au milieu, en 78e position des 146 pays étudiés, très loin derrière le Koweït (246) mais bien devant la Suède, le Japon ou le Canada (zéro amende).

Revenir au sommaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici