Internet. 


Une section entière du Guide, comportant une douzaine de pages, est consacrée à l’utilisation de la messagerie électronique et d’Internet. Du fait de leurs particularités, des «dispositions déontologiques particulièrement strictes doivent être observées», surtout lorsque l’agent utilise son adresse professionnelle et les appareils mis à sa disposition par le service. L’«agent doit veiller au contenu de son message et choisir avec la plus grande attention ses destinataires, en s’efforçant d’en limiter le nombre».

L’utilisation abusive de cette messagerie peut donner lieu à des sanctions, voire même des poursuites pénales. Ainsi la diffusion d’un télégramme diplomatique dans un message personnel adressé à sa famille, ou l’utilisation, dans des messages largement diffusés, d’un «ton déplacé et de termes injustifiés à l’égard de responsables hiérarchiques du ministère».

Impossible d’interdire aux agents d’ouvrir des comptes sur Facebook, Copains d’avance ou MySpace (les trois exemples de réseaux sociaux cités par le Guide). Suit cependant une longue énumération des risques: les informations postées sur ces sites «peuvent continuer à circuler même si [l’agent les a] supprimées de [son] compte». Attention, avertit le Guide, ces«informations permettent aux services de renseignements de mieux connaitre l’environnement de leur cible et de les approcher».

Outre «les règles de bonne pratique de la messagerie électronique» précisées dans une annexe, réserve, discrétion et prudence professionnelles sont recommandées: ne donnez «qu’un minimum d’informations professionnelles ou privées (photos) vous concernant» (ainsi un ambassadeur, l’iconoclaste Boris Boillon, a payé cher d’avoir publié sa photo torse nu sur le site Copains d’avant); «N’acceptez et n’autorisez qu’un accès ciblé et privé à votre espace; ne diffusez pas d’informations confidentielles sur ce site», poursuit le Guide. Bref, verrouillez au maximum.

«De toute façon, les moyens de communication échappent de plus en plus au contrôle, ce n’est pas la loi, mais une réelle prise de conscience qui permettra de limiter les dégâts … », remarque, désabusé, l’un des auteurs du Guide de déontologie.

Revenir au sommaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici