Notables des africains ne sont plus. La mort a frappé de plus fort cette année 2019 en emportant sans remords les notables des africains. Retour sur quelques chiffres du continent africain auxquels nous avons fait nos adieux cette année.
Table des matières
janvier
Oliver Mtukudzi , musicien zimbabwéen, 66 ans:
Il est devenu célèbre dans les années 1970 en tant que l’une des voix de la révolution luttant contre la domination de la minorité blanche.
A lire aussi : Décès du grand photographe américain Robert Frank
Affectueusement surnommé «Tuku», ses paroles véhiculaient souvent des messages sociaux sur le VIH / sida et des commentaires politiques codés. En savoir plus ici .
Houari Manar , chanteur algérien, 37 ans:
L’un des chanteurs les plus populaires et les plus flamboyants d’Algérie de la musique folklorique traditionnelle rai. Il est décédé alors qu’il subissait une chirurgie esthétique.
Ses critiques n’aimaient pas la façon dont il abordait des sujets socialement sensibles dans ses paroles, comme l’homosexualité. En savoir plus ici .
Hugh Lewin , écrivain sud-africain et militant anti-apartheid, 79 ans:
Il a remporté le prix Olive Schreiner 2003 pour ses mémoires de prison Bandiet Out of Jail sur son emprisonnement de sept ans pendant l’apartheid, quand il a gardé un dossier secret de ses expériences et celles de ses codétenus sur les pages de sa Bible. En savoir plus ici .
Ahmed Hussein-Suale , journaliste d’investigation ghanéen, 31 ans:
Fondatrice du Center for Contemporary Art de Lagos et de l’Asiko Art School, elle a créé des spectacles influents sur l’art africain à travers le monde et a expliqué à la BBC en 2014 l’importance de son projet pour préserver le travail du photographe JD Okhai Ojeikere , qu’elle a a déclaré des cultures et des traditions documentées qui s’éteignent. En savoir plus ici .
France-Albert René , ex-président des Seychelles, 83 ans:
Il a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1977 – l’année qui a suivi l’indépendance du Royaume-Uni – et a dirigé l’archipel de l’océan Indien pendant 27 ans.
Les partisans lui attribuent l’introduction d’un programme de développement socialiste, mais les critiques disent qu’il dirigeait un régime oppressif qui a écrasé la dissidence. En savoir plus ici .
Dorothy Masuka , chanteuse de jazz sud-africaine d’origine zimbabwéenne, 83 ans:
L’une des chanteuses les plus célèbres du canton des années 50 en Afrique du Sud, elle a écrit certains des plus grands succès de cette décennie.
Mais lorsqu’elle a osé écrire des chansons politiques – l’une nommée d’après le Premier ministre de l’apartheid Daniel Malan et une autre spéculant sur la mort en 1961 du dirigeant congolais Patrice Lumumba, elle a été exilée pendant plus de 30 ans. En savoir plus ici .
Caroline Mwatha , militante kényane des droits humains, 37 ans:
Connue pour son travail de documentation des exécutions extrajudiciaires de la police, elle a été portée disparue pendant cinq jours jusqu’à ce que son corps soit retrouvé dans une morgue enregistrée sous un autre nom.
Les autorités ont déclaré qu’elle était décédée des suites d’un avortement illégal.
Amnesty International a déclaré que sa mort « avait porté un coup dur » aux défenseurs des droits humains kenyans. En savoir plus ici .
Charles Mungoshi , écrivain zimbabwéen, 71 ans:
Romancier et poète prolifique et de renommée internationale, il a remporté deux fois le Prix des écrivains du Commonwealth du meilleur livre en Afrique – en 1988 et une décennie plus tard.
Son premier recueil de nouvelles, Coming of the Dry Season, publié en 1972, a été interdit par le gouvernement de la minorité blanche à l’époque. En savoir plus ici .
Chris Kantai , star du hip-hop kenyan, 40 ans:
Également connu sous le nom de « Katanda », le rappeur est considéré comme l’un des pionniers de la musique hip-hop au Kenya, d’abord devenu célèbre grâce aux batailles de rap de rue.
Ses prouesses lyriques et sa prestation magistrale en ont fait un énorme favori au début des années 2000. En savoir plus ici.
Mars, cimetière des notables africains
Med Hondo , réalisateur mauritanien, 82 ans:
Considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma africain, il a d’abord été salué par la critique avec son film Soleil O de 1967.
Il s’agit d’un jeune migrant africain à Paris, révélant un racisme omniprésent en France.
Selon Okay Africa, il était également connu pour faire des voix off pour les sorties françaises de films hollywoodiens pour des acteurs tels que Eddie Murphy et Morgan Freeman. En savoir plus ici .
Okwui Enwezor , conservateur nigérian, 55 ans:
Il est reconnu pour avoir pris l’art africain au sérieux à travers le monde.
Né à Calabar, il a quitté le Nigéria pour aller à l’université de New York où il a fondé Nka, une revue sur l’art africain contemporain au début des années 1990.
En 2015, il est devenu le premier conservateur africain de la Biennale de Venise en 120 ans d’histoire. En savoir plus ici .
Bernard Dadié , écrivain ivoirien, 103:
Connu pour ses œuvres satiriques sur la vie sous la domination coloniale, son poème Dry Your Tears, Afrika a été mis en musique par John Williams pour le film Amistad de Steven Spielberg sur une mutinerie sur un navire négrier. En savoir plus ici .
Gabriel Okara , poète et romancier nigérian, 97 ans:
Considéré comme le premier poète moderniste de l’Afrique anglophone, il est devenu célèbre en 1964 avec The Voice, un roman expérimental dans lequel il a traduit sa langue maternelle d’Ijaw en anglais. En savoir plus ici.
Simaro Lutumba , musicien congolais, 81 ans:
Guitariste et compositeur de rumba populaire, il était considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de la République démocratique du Congo avec une carrière s’étalant sur six décennies.
Il était membre du groupe de jazz TPOK lorsqu’il a dominé la scène musicale au début des années 1960.
Selon The New Yorker, son décès marque la fin d’une époque. En savoir plus ici .
Pius Adesanmi , universitaire canadien d’origine nigériane, 47 ans:
Directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université Carleton au Canada, il est décédé dans le vol d’Ethiopian Airlines d’Addis-Abeba à Nairobi qui s’est écrasé.
Il avait un énorme succès sur les réseaux sociaux, où il critiquait souvent l’élite du Nigeria. En savoir plus ici .
avril
Richard Mouzoko , médecin camerounais, 42 ans:
Il a été abattu dans un hôpital de Butembo en République démocratique du Congo, où il soignait des patients atteints d’Ebola.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu hommage au médecin, se disant passionné par la santé publique et « étant toujours prêt à aller là où les gens auraient le plus besoin de son aide ». En savoir plus ici.
Alfred Taban , journaliste sud-soudanais, 62 ans:
Il a été le fondateur et rédacteur en chef du Khartoum Monitor, le premier journal indépendant en langue anglaise du Soudan, lancé en 2000 et renommé Juba Monitor après l’indépendance du Sud-Soudan.
Il a également fait des reportages pour la BBC et a été emprisonné à plusieurs reprises par les autorités de Khartoum et plus tard par celles du Soudan du Sud pour sa détermination à dire la vérité. En savoir plus ici .
Papy Faty , footballeur burundais, 28 ans:
Souffrant d’une maladie cardiaque de longue date, il s’est effondré lors d’un match à Eswatini. Il a fait ses débuts internationaux en juin 2008, marquant trois buts en 28 apparitions pour The Swallows. En savoir plus ici .
Mai
Binyavanga Wainaina , écrivain kenyan, 48 ans:
Il a remporté le prix Caine pour l’écriture africaine en 2002 et était surtout connu dans le monde pour son essai satirique How to Write About Africa.
Il a également été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2014 pour son activisme en faveur des droits des homosexuels et a été l’un des premiers Kenyans de haut niveau à déclarer ouvertement qu’il était gay dans un pays où les relations homosexuelles sont illégales. En savoir plus ici .
Reginald Mengi , magnat des médias tanzanien, 75 ans:
Par le biais de son conglomérat de fabrication, d’exploitation minière et de médias IPP Group, il était propriétaire de journaux et de stations de radio et de télévision.
En 2014, Forbes a estimé sa richesse à 560 millions de dollars (430 millions de livres sterling).
Les origines de son empire commercial se trouvaient dans une usine d’assemblage de stylos à bille. En savoir plus ici .
Fred Brownell , concepteur du drapeau national sud-africain, 79 ans:
Son drapeau multicolore symbolisait la renaissance de l’Afrique du Sud après l’apartheid – montrant la convergence de différentes cultures en une seule nation.
« Vous nous avez donné notre identité en tant que nation », a déclaré le ministre de la Culture Nathi Mthethwa dans son hommage.
Brownell a également conçu le drapeau de la Namibie. Pour en savoir plus sur la naissance du drapeau sud-africain, cliquez ici .
juin
Mohammed Morsi , ancien président de l’Égypte, 67 ans:
Premier dirigeant démocratiquement élu du pays, il a été évincé par l’armée en 2013 après un an de mandat.
Personnage de premier plan du mouvement islamiste désormais interdit des Frères musulmans, il était jugé pour espionnage lorsqu’il s’est effondré dans une salle d’audience et est décédé. En savoir plus ici .
Seare Mekonnen , chef de l’armée éthiopienne, 64 ou 65 ans:
Il a été abattu par son propre garde du corps dans la capitale, Addis-Abeba, alors qu’il tentait d’empêcher une tentative de coup d’État.
Il n’avait été chef de l’armée que pendant un an après avoir été nommé par le Premier ministre Abiy Ahmed, qui a apporté des changements radicaux dans les services de sécurité après sa prise de fonction en avril 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici .
David Koloane , artiste sud-africain, 81 ans:
Figure pionnière pendant et après l’apartheid, il a passé sa carrière à créer des opportunités pour les artistes noirs.
Également écrivain, mentor et commissaire d’exposition, ses peintures, dessins et collages ont montré la vie quotidienne à Johannesburg et ses cantons – et ont été présentés dans le pavillon sud-africain de la Biennale de Venise en 2013. Pour en savoir plus, cliquez ici .
juillet
Bob Collymore , homme d’affaires basé au Kenya, 61 ans:
Le Britannique né en Guyane était le PDG de l’une des entreprises les plus prospères d’Afrique de l’Est, Safaricom, qui a lancé M-Pesa – le service de téléphonie mobile qui permet à ceux qui n’ont pas de compte bancaire de transférer des fonds en envoyant un SMS.
Le président Uhuru Kenyatta a déclaré: « Sa vie inspirante restera un grand héritage, non seulement pour les Kenyans, mais aussi pour le monde entier ». En savoir plus ici .
Nomhle Nkonyeni, actrice sud-africaine, 77 ans:
Vétéran de la scène et de l’écran, elle a été membre fondateur dans les années 1960 des Serpent Players, un groupe de théâtre de protestation politique qui a collaboré avec le dramaturge blanc Athol Fugard, jouant souvent au mépris des strictes lois raciales du régime d’apartheid.
Elle a déclaré qu’elle était la première actrice noire à se produire sur scène au théâtre Cape Performing Arts Board (Capab) et qu’elle est ensuite apparue dans certains films de renommée internationale. En savoir plus ici .
Mandla Maseko , future astronaute d’Afrique du Sud, 30 ans:
Surnommé Afronaut et Spaceboy, le pilote de l’armée de l’air est décédé dans un accident de moto.
Il a gagné la chance d’être le premier Noir africain dans l’espace en 2013, battant un million de participants pour gagner l’une des 23 places dans une académie spatiale aux États-Unis.
Mais la société organisant le vol aurait fait faillite. En savoir plus ici .
Hodan Nalayeh , journaliste somalien, 43 ans:
Elle est décédée lors d’une attaque de militants contre un hôtel à Kismayo.
Ayant grandi au Canada, Nalayeh est revenue en Somalie l’année dernière, déterminée à montrer son côté positif grâce à Integration TV, sa plateforme en ligne destinée à la communauté somalienne au Canada et à la diaspora somalienne au sens large. En savoir plus ici .
Marc Batchelor, ancien footballeur sud-africain, 49 ans
L’ancien attaquant, qui a joué dans les meilleurs clubs sud-africains, les Kaizer Chiefs, Orlando Pirates et Mamelodi Sundowns, a été abattu devant son domicile de Johannesburg. C’était un individu coloré et controversé. En savoir plus ici .
Beji Caid Essebsi , président tunisien, 92 ans:
Il était le président en exercice le plus âgé au monde à sa mort, ayant été vu par ses partisans comme une paire de mains sûre qui a maintenu la forte tradition laïque de la Tunisie.
Il a servi sous deux dirigeants autocratiques avant de devenir le premier président librement élu de l’État nord-africain en 2014. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Johnny Clegg , musicien sud-africain, 66 ans:
Connu sous le nom de «Zoulou blanc», il était un critique vocal du gouvernement de la minorité blanche qui a gouverné jusqu’en 1994 et mélangeait uniquement la musique occidentale et zouloue.
Son tube le plus connu Asimbonanga, sorti en 1987, était dédié à l’icône anti-apartheid Nelson Mandela alors qu’il était encore en prison. En savoir plus ici .
août
Kacaman (de son vrai nom Darcy Irakoze), star burundaise de YouTube, six:
Il a trouvé la gloire avec ses dessins humoristiques et s’est produit avec certains des meilleurs comédiens du Burundi.
L’élève du primaire est décédé du paludisme un jour après avoir été diagnostiqué avec la maladie – qui est l’un des principaux tueurs d’enfants en Afrique. En savoir plus ici .
Uyinene Mrwetyana , étudiante universitaire sud-africaine, 19 ans:
Son viol brutal et son meurtre dans un bureau de poste au Cap ont déclenché de grandes protestations contre les niveaux élevés de violence contre les femmes dans le pays.
Son tueur a ensuite été condamné à trois peines de prison à vie. En savoir plus ici .
John De’Mathew (de son vrai nom John Ng’ang’a), musicien kenyan, 52 ans:
Célèbre pour avoir porté un chapeau de cowboy blanc, il est décédé dans un accident de voiture. Il a été surnommé le « roi de la musique kikuyu » car il ne chantait qu’en kikuyu – l’une des principales langues du Kenya.
Il aurait produit plus de 50 albums en trois décennies de carrière. En savoir plus ici .
DJ Arafat (de son vrai nom Ange Didier Huon), chanteur ivoirien, 33 ans:
Surnommé le roi de la musique de danse coupé-décalé, l’une de ses plus grandes chansons à succès, Dosabado, a plus de huit millions de vues sur YouTube.
Il est décédé après un accident de moto et était venu symboliser le style de vie flashy bien habillé associé à la musique, qui propose des percussions rapides, des basses profondes et des voix de style hip-hop. En savoir plus ici .
Sir Dawda Jawara , premier dirigeant démocratique de la Gambie, 95:
Le vétérinaire devenu politicien a conduit son pays à l’indépendance du Royaume-Uni en 1965 et a été anobli par la reine Elizabeth un an plus tard.
Il était au pouvoir jusqu’à un coup d’État en 1994. Il a vécu en exil au Royaume-Uni pendant plusieurs années, avant de rentrer chez lui pour vivre sa retraite.
Interrogé par la BBC en 1988 s’il a fait un meilleur vétérinaire ou président , il a répondu: « C’est un point discutable ». En savoir plus ici .
septembre
Robert Mugabe , premier dirigeant du Zimbabwe après l’indépendance, 95:
L’homme qui a mis fin à la domination de la minorité blanche au Zimbabwe est décédé dans un hôpital de Singapour. Il avait été évincé lors d’un coup d’État militaire en 2017 après 37 ans au pouvoir.
Pour certains, il est resté un héros révolutionnaire qui a résisté à l’impérialisme occidental, mais d’autres ont critiqué sa répression violente des opposants politiques et supervisé la ruine économique du Zimbabwe. En savoir plus ici .
Chester Williams , ancien joueur de rugby sud-africain, 49 ans:
L’ancienne aile était le seul joueur noir de l’équipe vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby à battre ses rivaux néo-zélandais 15-12 il y a 24 ans.
« Chester a été un véritable pionnier du rugby sud-africain », a déclaré le chef de la SA Rugby, Mark Alexander.
Car même si la victoire en Coupe du monde est intervenue après la fin de l’apartheid, le rugby avait toujours la perception d’être un sport pour la population blanche du pays. En savoir plus ici .
Zine al-Abidine Ben Ali , ex-président de la Tunisie, 83 ans:
Il a été évincé en 2011, lors de la première des manifestations du printemps arabe, après 23 ans au pouvoir – en exil en Arabie saoudite, où il est décédé.
Crédité d’avoir apporté la stabilité et une mesure de la prospérité économique, il n’a pas réussi à lutter contre le chômage des jeunes et a reçu de nombreuses critiques pour la suppression des libertés politiques. En savoir plus ici.
octobre
Isaac Promise , footballeur nigérian, 31 ans:
Le capitaine de l’équipe des Super Eagles qui a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, il a signé avec l’équipe américaine Austin Bold l’année dernière après 12 saisons passées en Turquie. En savoir plus ici .
Andile Gumbi , acteur sud-africain, 36 ans:
Il a joué le personnage adulte de Simba dans la version scénique de la comédie musicale The Lion King pendant 10 ans à partir de 2003 en Australie, à Shangai, à Johannesburg, à Londres et à Broadway à New York.
Il est décédé après avoir subi une crise cardiaque en Israël alors qu’il était sur le tournage de Daniel The Musical. En savoir plus ici .
Bernard Muna , avocat camerounais, 79 ans:
Procureur adjoint du Tribunal pénal international pour le Rwanda de 1997 à 2002, il a été vu par un ardent défenseur des droits de l’homme chez lui où il travaillait souvent bénévolement.
Il s’est présenté aux élections présidentielles en 2011, se classant 10e avec moins de 1% des voix. En savoir plus ici .
novembre
Bogaletch Gebre , militant éthiopien anti-MGF, 59 ans:
Récompensée par le Prix Roi Baudouin en Belgique en 2013, elle est reconnue pour avoir réduit le nombre de mutilations génitales féminines (MGF) dans certaines parties de l’Éthiopie de 100% des filles nouveau-nées à moins de 3%.
Sa détermination à mettre fin à cette pratique culturelle est survenue après la mort d’une de ses sœurs après avoir été circoncise. En savoir plus ici .
Xolani Gwala , diffuseur sud-africain, 44 ans:
L’animateur de talk-show était très ouvert sur sa bataille contre le cancer du côlon, lançant la campagne # Change4Cancer l’année dernière.
Le président Cyril Ramphosa a rendu hommage , affirmant qu’il portait avec lui les valeurs de la « transition vers la démocratie en Afrique du Sud – les valeurs de l’écoute et de l’ouverture aux opinions qui contredisent ou offensent les vôtres, et l’accent mis sur les solutions ». En savoir plus ici .
lmaas Elman , militante somalo-canadienne:
Issu d’une famille éminente de militants pour la paix, elle a été élevée au Canada pendant la guerre civile.
Les autorités disent qu’elle a été tuée par une balle perdue alors qu’elle voyageait dans une voiture à l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport de Mogadiscio, la capitale.
Son père Elman Ali Ahmed a été abattu dans la ville en 1996. Pour en savoir plus, cliquez ici .
décembre
Rashied Staggie , chef de gang sud-africain, 59 ans:
Le chef de la tristement célèbre gang Hard Livings dans les cantons de Cape Flats a été abattu devant son domicile.
En 1996, son frère jumeau Rashaad Staggie, co-chef du gang, a été abattu puis brûlé à mort par People Against Gangsterism and Drugs (Pagad) – un groupe d’autodéfense. En savoir plus ici .
Ahmed Gaid Salah , chef militaire algérien, 79 ans:
Il a poussé le leader vétéran Abdelaziz Bouteflika à démissionner en avril après les manifestations, devenant ainsi le leader de facto.
En tant que l’un des derniers vétérans de la guerre d’indépendance de 1954-1962 contre la France toujours au pouvoir, il a soutenu les élections présidentielles de décembre, malgré un boycott de l’opposition, affirmant que le vote était nécessaire pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos. En savoir plus ici .